Millau – Larzac : L’Espace Trail s’agrandit de 8 nouveaux parcours

Dans le cadre de sa compétence en matière de sports de nature, la Communauté de Communes Millau Grands Causses a lancé en 2013 son espace trail, comptant 14 parcours, soit plus de 280 km de sentiers balisés. En 2016 naissait aussi le Challenge Chrono Pouncho, dont la nouvelle édition a été confirmée.

La Communauté de communes a souhaité une nouvelle fois étoffer son offre « trail avec la mise en place de nouveaux parcours balisés, qui ont été présentés mercredi dans les locaux de la Maison des Entreprises.

Et cette fois elle ne partira pas seule. C’est dans le cadre de l’appel à projets du Pôle Pleine Nature du Massif Central que la Communauté de communes Millau Grands Causses s’allie à celle de Larzac Vallées pour développer l’offre de trail sur leurs territoires.

C’est la société Eldorun qui a été sélectionnée pour la conception globale et le balisage de ces nouveaux parcours. Elles sont au nombre de 8 pour les boucles dites « classiques », dont 4 sont déjà effectives. Et une grande nouveauté : l’Itinérance Trail de plusieurs jours.

Les 4 nouvelles boucles déjà opérationnelles

  • Trail 15 : Circuit des Maquisards au départ de Lapanouse de Cernon (12,2 km / 418 m D+)
  • Trail 16 : Les balcons du Vertige au départ du Rozier (10,7 km / 608 m D+)
  • Trail 17 : Les buissières du Larzac au départ de Potensac (18,6 km / 394 m D+)
  • Trail 18 : Au cœur du Viaduc au départ du stand de tir de Millau (12,8 km / 394 m D+)

Les 4 nouvelles boucles à venir

  • Circuit du Roc Nantais au départ de Nant (28,9 km / 1255 m D+)
  • Saint Guiral Circus au départ de St Jean du Bruel (21,8 km / 990 m D+)
  • Saint Guiral Vertical au départ de St Jean du Bruel (11 km / 900 m D+)
  • La haute Dourbie au départ de St Jean du Bruel (20,5 km / 765 m D+)

Le plan de financement de l’extension de l’Espace Trail et de l’Itinérance Trail s’élève à 33.350 € HT, réparti entre l’Europe, la région Occitanie, la CC Larzac Vallée et la CC Millau Grands Causses.

Millau, porte d’entrée de la GTMC

Afin d’augmenter les courts séjours sur le territoire, le territoire opte pour le développement de l’itinérance par le biais de deux dispositifs :

  • Dans le cadre du Pôle de Pleine Nature, la Communauté a prévu de créer l’Itinérance Trail (120 km balisés) et le Randuro VTT itinérant de 120 km, qui sera ouvert début 2019.
  • Millau Grands Causses travaille également aux côtés de l’IPAMAC (réseau des parcs naturels du Massif Central) qui souhaite relancer la mythique GTMC (Grande Traversée du Massif Central) à VTT. Le parcours relie le Morvan à la Méditerranée sur une distance de 1400 km. Le tracé original passait par l’Est du département sur seulement 20 km dans le secteur de La Couvertoirade. Désormais, Millau sera une porte d’entrée de la GTMC grâce à la création d’une liaison Millau – La Couvertoirade via La Cavalerie.

Les traces GPS et les infos sont consultables sur www.millau-sports-nature.fr


L’Itinérance Trail

Basé sur l’Endurance Trail des Templiers avec quelques ajustements du tracé pour des raisons foncières, environnementales ou techniques, l’Itinérance trail est balisée sur 120 km pour 4600 m de dénivelé positif. Ce tracé forme une boucle avec un départ matérialisé à Millau ou à Nant, avec un découpage possible en 2, 3 ou 4 étapes.
Empruntant les sentiers de Millau Grands Causses, de Larzac Vallées et même du Gard, cette itinérance inédite compte bien se donner les moyens de devenir un produit de référence dans le domaine.