Actualité

Camps Scouts Eté 2018 : 1 chemise, 1 foulard et 1 sac sur le dos !

Cet été, comme chaque année, les Scouts et Guides de France du groupe St François de Millau ont pris la route.

Les différentes unités sont parties vivre l’aboutissement de leur année, ensemble et dans la nature.

Les Louveteaux et Jeannettes, les plus jeunes (8-11ans), reconnaissables à leurs chemises orange, sont partis une semaine en camp, à Puylaurens dans le Tarn. Ils y ont rencontré d’autres scouts des groupes de Gaillac et Mazamet. Ainsi, ils ont vécu un camp plein de bonne humeur et de rencontres qui leur ont permis de se faire de nouveaux amis. Au programme, activités dans la nature, nuits en groupe dans les tentes, marches en forêt…

Pour un grand nombre d’entre eux ce camp était leurs premières vacances sans leurs parents : la liberté quoi !

Les enfants sont rentrés avec plein de souvenirs impérissables et avec l’idée de revenir à la rentrée pour recommencer une si belle aventure.

Publicité

Les Scouts et Guides (11-14ans), sont allés promener leurs chemises bleues dans le Gard, sur les bords du cirque de Navacelles pendant 15 jours.

Scouts et Guides.

Ils y ont retrouvé des scouts de Carcassonne, de Narbonne, de Perpignan, puis de Montpellier. Activités en nature, explorations en autonomie par groupes de 3-4, grands jeux, veillées ont rythmé ce camp. Pour rendre service à ceux qui les accueillaient, les jeunes ont offert une journée de bénévolat à la ressourcerie du Vigan. De quoi former des scouts citoyens, solidaires et écolos !

Les Pionniers et Caravelles.

(14-17 ans) ont eux réalisé un super camp de deux semaines en Corse. La « caravane » dess chemises rouges a réalisé un camp 0 déchet dans la nature (c’était leur thème).

La première semaine, en itinérance et autonomie, de Calenzana à Curzu (plus de 60 kilomètres de marche) : 12 km en moyenne par jour avec les sacs de 12-15 kg (y compris tentes et nourriture).

Durant la seconde semaine, ils ont campé dans la forêt de Vizzavona où ils ont participé à diverses activités un service au propriétaire des lieux ou encore une randonnée jusqu’au sommet du Monte d’Oro qui culmine à 2.389 mètres d’altitude.

Les Compagnons et leurs chemises vertes (équipe appelée « les Compar’hasard »), ont participé à un camp d’un mois de solidarité internationale sur l’île St Martin (Antilles françaises) du 14 juillet au 12 août avec près de 90 jeunes de 18 à 21 ans venus de la France entière.

L’équipe des Compagnons.

Durant un mois, ils ont  participé à 2 chantiers majeurs, le premier étant le déblaiement et le nettoyage d’une partie du quartier défavorisé de Sandy Ground qui a avait été dévasté par Irma en septembre 2017. Le second était le déblaiement et la reconstruction du local scout de l’île comprenant la reconstruction totale du toit du local. L’équipe en a profité aussi pour visiter l’île à la rencontre des habitants et de leur culture.

Si vous voulez vivre comme eux ces belles aventures de vie, ou les faire vivre à vos enfants (ou petits-enfants), venez à leur rencontre au Forum des Associations et rejoignez-les !

Inscriptions pour tous les âges (de 8 à 17 ans) le 8 septembre à partir de 14h30 au local rue H. Berlioz à Millau. Pour tous renseignements, vous pouvez appeler au 05.65.59.45.82

Bouton retour en haut de la page