Migrants : Des états généraux à Millau, dimanche 25 mars

Des immigrants syriens et irakiens descendent d'un bateau en provenance de Turquie sur l'île grecque de Lesbos. (Photo : Wikipedia)

En juin 2017, 470 associations et collectifs appellent le gouvernement à organiser une Conférence Nationale sur la politique migratoire de la France, sans obtenir satisfaction.

Début septembre, le gouvernement a annoncé la préparation d’un projet de loi sur l’immigration, dont les maitres mots devraient être la sélection accrue entre « bonnes » et « mauvaises » personnes migrantes, l’accélération des reconduites à la frontière et l’externalisation renforcée de la politique du contrôle migratoire , en Libye , au Tchad et au Niger.

Les « Etats généraux des migrations » sont lancés en novembre 2017 ; ils veulent :

  • construire collectivement des propositions pour démontrer qu’une autre politique migratoire est possible, qu’il existe des politiques et des pratiques alternatives
  • susciter un mouvement d’opinion pour s’opposer à une vision erronée, culpabilisante et trop souvent xénophobe des migrations et des personnes migrantes.

Des assemblées décentralisées, des concertations citoyennes se tiennent localement pour faire du lien, partager et échanger, proposer témoignages, initiatives et expériences.

Le compte rendu des échanges remontera début avril aux organisateurs ; un évènement national est prévu au printemps 2018 pour investir le débat public et faire émerger un mouvement d’opinion en faveur de l’accueil et du respect des droits des migrants.

Le Collectif de soutien aux migrants vous invite tous à participer à une journée de réflexion le dimanche 25 mars de 10h à 18h, salle de la Menuiserie à Millau.

Renseignements à l’adresse : collectifmigrantsmillau@gmx.fr