Conférence

L’Ecole de Sète ou l’aventure de la figuration libre

Quand on a la chance qu’un courant artistique d’avant-garde soit représenté en Région, qui plus est dans un Sud proche, c’est un plaisir d’en parler et de le faire connaître plus largement !

Pierre François.

C’est le cas de ce que l’on a appelé « l’Ecole de Sète », qui a vu émerger dans les années 80 un groupe de peintres et sculpteurs hauts en couleur. La ville, typique pour sa vie maritime et ses joutes fluviales, connaît une vivacité créative à laquelle ils vont contribuer.

Il s’agit des célèbres frères Di Rosa, et de Robert Combas, pour ne citer que les plus connus ; mais ils ont bénéficié de l’antériorité de personnalités originales comme celle de Pierre François ou René Gregogna. Reconnus rapidement dans la capitale, les jeunes artistes ont contribué à la création du fameux « musée international des Arts Modestes » dans leur ville, et leurs oeuvres sont représentées dans les collections du musée municipal Paul Valéry, où l’on peut aussi en ce moment apprécier le travail de Dédé Cervera, peintre sétois indépendant, mais proche de leur sensibilité entre bande dessinée et art ethnique.

Jacqueline Robin, de l’association Dromos, présentera l’histoire de leur mouvement qui fit écho en son temps à celui de jeunes Américains dénommés Keith Harring, ou Jean-Michel Basquiat

Publicité

Rendez-vous ce vendredi 16 février à 18h30 à la salle de conférences du CREA à Millau, 10 bd Sadi-Carnot. PAF : 5 ou 6€. informations : 06 76 15 44 12 et oudjat6@gmail.com

Bouton retour en haut de la page