Actualité
A la Une

Millau. Top départ pour la démolition du quartier de Beauregard

Le premier coup de pelle pour la démolition du quartier de Beauregard a été donné ce jeudi 7 septembre 2023 en début de matinée par l’entreprise SA2P. D’ici la fin de la semaine le premier bâtiment « Beauregard 8, sera entièrement démoli.

Le premier coup de pelle de la démolition du quartier de Beauregard. © DR

Depuis le début du mois de juin, le quartier de Beauregard est entré dans la phase active des travaux. Après avoir clôturé le site et mis en sécurité les réseaux, des équipes spécialisées ont réalisé une intervention sur les espaces verts puis est venu le temps du désamiantage à l’intérieur des bâtiments concernés.

© DR

Aujourd’hui, c’est au tour du premier immeuble, « Beauregard 8 » d’être peu à peu détruit par une énorme pelle mécanique de 40 tonnes. Ses mâchoires d’acier grignotent peu à peu le bâtiment.

© DR

Le chef d’entreprise Arguel, société SA2P, explique que depuis le début du chantier qui lui a été attribué, tous les matériaux sont triés. « Il y a eu une première phase de curetage qui concerne tout le démontage manuel des menuiseries pvc et bois. Tout est parti en déchet industriel banal (DIB), dans l’entreprise Nicollin » précise le chef d’entreprise. Aujourd’hui, il explique que « tous les matériaux démolis seront également triés et que les pierres partiront en concassage pour être réutilisées, c’est de la déconstruction ».

© DR

L’architecte du projet ajoute que la démolition s’arrêtera ponctuellement au niveau des abords des immeubles, sans que les pelles mécaniques touchent à la dalle. Ce sont les archéologues qui s’en chargeront pendant la phase du projet scientifique d’archéologie, « les fouilles ». Elle devrait durer une quinzaine de jours avant que les travaux reprennent pour finir de détruire dalles et fondations.

Après le premier immeuble suivront les bâtiment 1 et 2 dans le prolongement de l’avenue de Verdun qui seront à leur tour démolis dans les prochains jours.

© DR

A l’issue de la démolition de ces trois bâtiments, 2 immeubles de 22 logements chacun seront construits, ainsi que des nouveaux locaux pour les Centres Sociaux de Millau Grands Causses.

Cette phase de travaux devrait s’achever courant 2025 pour que les premiers habitants puissent prendre possession des premiers appartements en location gérés par Aveyron Habitat. Ils seront installés dans un quartier moderne et arboré proche de toutes les commodités. Ce projet de construction qui commence à voir le jour s’inscrit dans un programme de rénovation et de réhabilitation du quartier de Beauregard qui sera réellement transformé pour offrir une meilleure qualité de vie aux habitants et aux riverains.

© DR
© DR
© DR
© DR

Bouton retour en haut de la page