L’ADMR Pareloup-Monts du Lévézou : « Métier d’engagement, métier de solidarité »

Millavois.com
Lecture 3 min.
DR

L’assemblée générale de l’ADMR de Pareloup-Monts du Lévézou s’est réunie le lundi 13 mai 2024 au Grenier de Monsieur à Salles-Curan, sous la présidence de Monique Caussignac, en présence d’Arnaud Viala, président du Conseil départemental, de Nadine Fraysse, conseillère départementale, de maires, d’élus ou de représentants des communes du secteur, et de nombreuses salariées, bénévoles, adhérents et bénéficiaires.

La présidente a présenté le bilan d’une gestion bien menée malgré les difficultés dues au manque de personnel à certaines périodes de l’année. En 2023, 16 salariées sont intervenues sur un large secteur du Lévézou, ce qui représente 8,66 salariées en équivalent temps plein. Elles ont effectué 13.952 heures d’intervention auprès de 148 personnes âgées et de 14 familles. Pour la deuxième année consécutive, la plus grande satisfaction de la présidente est d’afficher un taux de réalisation de l’Aide personnalisée à l’autonomie (APA) de 93,54 % des heures accordées par le département (8.441 heures), bien au-dessus des moyennes départementale et nationale. Ce qui représente 398.633 € de retombées économiques.

Publicité

5.891 repas servis

Le portage de repas bénéficie à 38 personnes, soit 5.891 repas servis avec une augmentation de 37,9 % par rapport à l’année 2022. Les repas sont préparés par la cantine de Vezins qui enregistre un bon taux de satisfaction.

La présidente a tenu à souligner les excellentes relations qu’il y avait entre l’association et le Point info Seniors qui apporte un grand soutien dans le montage des dossiers. Elle n’a pas oublié de remercier les maires des communes desservies pour leur soutien financier sans lequel l’association ne pourrait pas fonctionner.

Avant de présenter le thème de l’année, Louis Sigaud, administrateur et trésorier de la Fédération départementale, a tenu à souligner l’excellente gestion de l’Association, l’une des meilleures du département, et en a félicité la présidente, les intervenantes et les bénévoles.

« C’est l’humain qui passe avant tout »

Très attaché au maintien des personnes âgées à leur domicile, le président du Conseil départemental s’est exprimé pour dire : « C’est l’humain qui passe avant tout, comme dans les familles. L’important c’est d’assurer la pérennité du service. » Pour ce qui concerne la confection des repas : « une réflexion va être conduite dans le courant de l’année pour permettre la production et le ravitaillement localement. »

En conclusion de l’assemblée générale, la projection de courtes vidéos sur le thème « Métier d’engagement – Métier de solidarité » a montré le dur, mais passionnant métier des aides à domicile, et la joie qu’ont les personnes aidées les plus vulnérables à les accueillir, souvent comme des amies.

Monique Caussignac clôtura la séance en adressant un dernier mot de remerciement aux personnes présentes et les invita à partager le verre de l’amitié.

Partager cet article
Quitter la version mobile