Mardi 26 septembre, l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Millau mettait à l’honneur Alain Durand, un de ses plus fidèles donneurs. Le Millavois effectuait ce jour-là son 163e don de sang à la salle de la Menuiserie.
A la fin de la deuxième journée de la collecte de septembre, l’Amicale des Donneurs de Sang de Millau et l’équipe médicale de l’EFS étaient réunies autour d’Alain Durand, pour rendre hommage à sa générosité et à sa fidélité sans faille au don du sang. « Bénévolat, volontariat, anonymat et non-profit, à lui seul, Alain Durand, héros de l’ombre anonyme et généreux, incarne les quatre valeurs du code moral du don du sang », raconte Raymond Cassan, le président de l’Amicale des donneurs bénévoles de Millau. « c’est un modèle de fidélité qui a participé aux collectes avec une régularité exemplaire ».
Donneur régulier, il a effectué 4 dons par an depuis 50 ans, soit 80 litres de sang et 486 personnes ont été soignées grâce à ses dons. Après son 163e don, il atteint désormais la limite d’âge autorisée, et passe symboliquement le flambeau à la jeunesse. Aurélie Bories effectuait son 1er don de sang ce jour-là.
« J’ai décidé de donner mon sang pour aider les personnes à aller mieux, j’ai un proche malade, dans son traitement, il y a du don de sang, j’ai mis un moment à la faire, mais je suis là » explique la championne de France de tir de précision qui précise « être venue sans rendez-vous en fin de journée », un heureux hasard qui lui a fait croiser la route d’Alain Durand ce mardi 26 septembre.
Un appel aux donneurs
« J’espère que les jeunes viendront, c’est facile avec le site Internet de prendre rendez-vous et de venir donner son sang », lance Alain Durand sans oublier de saluer « le professionnalisme et l’empathie du personnel médical ainsi que l’implication de l’association des donneurs ». Évoquant une personne proche qui a mené un long combat contre une leucémie, Alain Durant conclut : « nous qui sommes en bonne santé, on peut faire un petit geste en pensant à ceux qui sont en moins bonne santé que nous ! »
« En 2022, 2300 bénévoles ont tendu le bras dans la salle de la Menuiserie, soignant ou sauvant ainsi 7 000 personnes, dont 1 000, à l’hôpital de Millau, à travers le parcours d’Alain Durand l’hommage de la soirée était aussi pour eux » a déclaré Raymond Cassan avant de partager le pot de l’amitié avec toutes les personnes présentes.