Inclusion au Musée Soulages : quand la différence est source de référence

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
© IME du Puits-de-Calès

A l’atelier céramique de l’IME du Puits-de-Calès – Fondation Optéo, l’année 2022 – 2023 a été portée par le travail de Pierre Soulages.

L’assiduité des rencontres et échanges entre Christel Lagarrigue, médiatrice au Musée Soulages qui est à l’origine du développement de la multitude des outils existants et mis en place pour rendre les œuvres exposées accessibles aux personnes en situation de handicap, et Sophie Peynet-Chauveau, éducatrice technique spécialisée et céramiste, a donné naissance à un projet en lien avec les ateliers pédagogiques.

Hugo, Lona, Jessica, Enzo et Jolyann, cinq jeunes de l’IME du Puits-de-Calès à Millau, se sont nourris du travail du maître afin de fabriquer des tesselles de faïence et ainsi de se placer dans un travail de recherche dans le but de réfléchir la lumière par les différents états de surface du noir en parallèle aux tableaux Outrenoir du peintre. Cette recherche s’est poursuivie sur l’émail qui donne la couleur, mais aussi la brillance ou la matité. Et c’est plus d’une dizaine de teintes autour du noir qui ont été déclinées : brillant, mat, métallique, argenté, granité, irisé, bronze, doré, etc.

Puis, il y a eu un travail sur la forme : grand carré, petit carré et rectangle.

Au-delà d’un travail de matière, c’est un travail sur le fond et la forme qu’ont mené ces jeunes tout au long de l’année scolaire 2022 – 2023 par la découverte du travail du peintre ruthénois et de ses recherches.

Les « céramistes en herbe » ont présenté au public accueilli à l’atelier du musée leurs mosaïques sur support, tout en lui permettant de suivre les différentes étapes de la fabrication sur un livret illustré par eux.

© IME du Puits-de-Calès

Chaque participant a été amené à produire une création personnelle à partir de ces matières qui étaient présentées dans des caisses, classées par formes et par différentes teintes.

Trois journées d’animation d’atelier, d’avril à juillet, ont permis à Hugo, Lona, Jessica, Enzo et Jolyann de confronter leur travail au public.

Cela leur a permis de vivre une expérience inoubliable, de se sentir valorisés par ce qu’ils avaient fait.

A la fin de l’atelier, Jessica était heureuse de voir son travail servir à quelque chose. « C’est la première fois que l’on me demande des conseils », confie-t-elle.

« Un grand merci à Benoît Devron, à Christel et à toute l’équipe de nous avoir permis de vivre ces moments, soulignent les responsables l’IME du Puits-de-Calès. Ainsi qu’à Monsieur Pierre Soulages qui grâce à son travail a pu nourrir nos recherches. »

Partager cet article