Millau. Opinion : « Faire passer la santé d’abord »

A leur conférence de presse du 30 octobre, les membres du MANIFESTE (des hôpitaux et maternités de proximité en sud Aveyron) tiraient une fois de plus la sonnette d’alarme au sujet, à la fois des conditions de fonctionnement actuelles des deux établissements hospitaliers du Sud Aveyron, et aussi de leur avenir toujours aussi incertain et inquiétant: fermetures ponctuelles de services (avant d’être définitives?), manque de personnel, départ en retraite et non-remplacement de médecins, projet (ARS) de mobilisation des médecins de ville (déjà débordés) sur les urgences…

En fin de semaine dernière, à Montpellier, Jean Castex, Premier ministre, dans sa tournée que l’on pourrait qualifier de préélectorale pour son président candidat, a annoncé un montant global distribué pour la santé en région Occitanie de 1,4 milliard.

Après s’être appliqué à détruire le service public hospitalier pendant 4 ans et demi, voilà le temps des cadeaux et du saupoudrage à six mois des élections présidentielles. Et le Premier ministre de citer « trois hôpitaux qui seront totalement reconstruits, à savoir, Millau/Saint-Affrique, Montauban et Auch ». Les établissements de Millau et Saint-Affrique ne faisant déjà visiblement plus qu’un.

Alors sera-t-il médian, Baumescure ou Luzençon? Sera-t-il commun, mais à Millau ? Personne n’en sait rien, Jean Castex semant le trouble une fois de plus. Nos élus, sans avoir aucune assurance quant à la future offre de services de soins en Sud-Aveyron, se réjouissent de cette parole ministérielle, dans l’attente d’une étude (une de plus) centrée sur le site du Puits-de-Calès à Millau et dont les résultats devraient être connus à la fin du mois de novembre.

En tout cas, rien de rassurant pour la population sud aveyronnaise et les personnels hospitaliers, qui doivent pour l’instant et certainement pour de nombreuses années encore, subir les conséquences d’une désorganisation du système hospitalier public et d’une désertification médicale programmée. Pour la France Insoumise : « La santé d’abord, c’est l’humain d’abord ».

Les groupes d’action France Insoumise Millau et Saint-Affrique

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.
Quitter la version mobile