Santé

Sud-Aveyron. Le Premier ministre annonce « la reconstruction de l’hôpital de Millau-Saint-Affrique »

Le Premier ministre Jean Castex était ce vendredi 5 novembre en matinée en visite officielle à Montpellier. Après avoir fait le point sur des préoccupations locales comme le contournement de Montpellier Ouest qui sera finalement gratuit, il a abordé des sujets d’actualité dont certains résonnent plus qu’ailleurs en sud-Aveyron.

C’est le cas des futurs investissements réalisés par le gouvernement sur fond de Ségur de la santé dont dépend en partie le sort des hôpitaux de Millau et Saint-Affrique, et que le Premier ministre vient de sceller lors de la conférence de presse au CHU de Montpellier.

Après avoir annoncé un investissement inédit de 250 millions d’euros pour le CHU héraultais (dont 20 M€ pour la reprise de dette), Jean Castex a déclaré « la reconstruction de l’hôpital de Millau-Saint-Affrique, de Montauban et Auch ».

L’hôpital médian dont une partie de la population locale ne voulait pas devient donc l’option retenue par le gouvernement.

« Au-delà des CHU, nous soutiendrons la modernisation de l’offre de soin de proximité en reconstruisant même à neuf certains établissements qui évidemment le méritent. Je veux en particulier citer trois hôpitaux qui seront totalement reconstruits, à savoir, Millau-Saint-Affrique, Montauban et Auch. A Villefranche-de-Rouergue l’État débloquera une aide de 20 millions d’euros pour revoir intégralement l’offre de soins ».

La construction de l’hôpital médian semble plus que jamais se dessiner dans un futur relativement proche puisque le Premier ministre a demandé aux autorités sanitaires et à chacun des établissements « de mettre en œuvre le plus rapidement possible les projets ainsi subventionnés puisque les enveloppes financières sont débloquées ».

La maire de Millau Emmanuelle Gazel réagira à cette annonce dans l’après-midi lors d’une conférence de presse.

Bouton retour en haut de la page
X