Millau. Un préavis de grève illimitée déposé à l’hôpital

Un préavis de grève illimité a été déposé au centre hospitalier de Millau à la suite de l’assemblée générale du personnel qui s’est tenue ce jeudi 12 août en matinée. Elle réunissait environ 35 employés de l’hôpital millavois.

À l’occasion d’une conférence de presse avant la deuxième manifestation millavoise contre le passe sanitaire, le syndicat Sud Santé Sociaux avait déjà dénoncé une situation explosive au sein de l’établissement. Le syndicat n’avait pas exclu de rejoindre un mouvement national de grève illimité comme c’est déjà le cas dans de nombreux hôpitaux en France. C’est donc cette option qui a été retenue lors de l’assemblée générale du personnel.

La grève de certains membres du personnel débutera lundi 16 août au centre hospitalier de Millau. Les agents grévistes contestent l’obligation vaccinale et l’instauration du passe sanitaire notamment dans les établissements de soins et de santé.

Dans un communiqué national, le syndicat Sud Santé Sociaux rappelle « qu’il n’a jamais été hostile à la vaccination. il n’a jamais conseillé à quiconque de ne pas se faire vacciner. Il défend le respect du droit de chacun à la liberté de choix ».

Le syndicat explique et précise ses positions par rapport au vaccin, à l’égalité de l’accès aux soins des usagers ainsi que vis-à-vis du passe sanitaire.

Communiqué national du 10 août 2021

« La Fédération SUD Santé Sociaux, avec d’autres organisations nationales et internationales, exige la levée des brevets sur les vaccins et les traitements antiCOVID, et leurs mises à disposition en tant que bien commun pour permettre à tous les pays de pouvoir en bénéficier. L’industrie pharmaceutique et biomédicale doit être sortie de la logique marchande, l’intérêt de la population doit être sanctuarisé et ne pas passer après les profits des entreprises !

De surcroît, ces mesures permettraient aussi de lever les suspicions de collusions entre nos gouvernements et les industries pharmaceutiques.

Comme la Fédération SUD Santé Sociaux, d’autres organismes dénoncent l’obligation vaccinale discriminatoire faite au personnel des hôpitaux, mais aussi de toutes celles et ceux intervenant auprès de personnes vulnérables :

– Plus de 100 personnalités s’engagent contre la loi sanitaire et appellent à la signature d’une pétition que l’on peut retrouver sur le site de Solidaires.

– La défenseure de droit a fait aussi plusieurs remarques tant sur le fond que sur la forme de ces dispositions.

Pourtant le président avait promis qu’il n’y aurait pas d’obligation vaccinale. Surtout, la France a signé avec l’ensemble des pays de l’Union européenne une résolution, la résolution 2361 u du 27 janvier 2021, prescrivant une attitude respectueuse des libertés énoncées dans les paragraphes :

7.3.1 : « de s’assurer que les citoyens et citoyennes sont informés que la vaccination n’est pas obligatoire et que personne ne subit de pressions politiques, sociales ou autres pour se faire vacciner, s’il n ou elle ne souhaite pas le faire personnellement. »

7.3.2 : « de veiller à ce que personne ne soit victime de discrimination pour ne pas avoir été vacciné, m en raison de risques potentiels pour la santé ou pour ne pas vouloir se faire vacciner.  »

La Fédération SUD Santé Sociaux rappelle aussi que depuis le début de la pandémie, en plus de son incurie, le gouvernement n’a cessé de prendre des décisions où l’incohérence le disputait à la fourberie :

La Fédération SUD Santé Sociaux dénonce la stratégie du gouvernement qui vise :

Car ce sont bien les gouvernements successifs qui ont :

La Fédération SUD Santé Sociaux s’insurge contre l’instrumentalisation systématique des personnels de santé ! La Fédération SUD Santé Sociaux rappelle que les soignants qui sont des professionnels qui ont su se réorganiser pendant les pics d’hospitalisation dus au COVID-19. Ils et elles ont fait des choix de santé publique pour sauver le plus de patients possible malgré le manque de moyens et doivent donc bénéficier de leur libre arbitre sur la vaccination…

Enfin, concernant le Passe Sanitaire :

Avec le Passe Sanitaire étendu ce sont les libertés fondamentales de toutes et tous qui à terme qui sont remises en question, soit de se déplacer, se rendre au travail, d’aller faire ses courses, de se soigner, d’utiliser les services publics en général.

Rendre les tests PCR payants pour les non-vaccinés, c’est dégrader l’accès au dépistage pour les populations les plus précarisées. C’est une aberration en matière de santé publique et de lutte contre la pandémie.

Sans surprise, le Conseil constitutionnel a validé la loi dans son ensemble, avec quelques m modifications à la marge sur les amendes, ainsi que l’interdiction de licenciement. La mise en place du Passe Sanitaire provoque déjà des questionnements sur les contrôles, et à lui seul il ne pourra empêcher la propagation du Virus. Le Conseil Constitutionnel a acté les privations de libertés !

La Fédération SUD Santé Sociaux a déposé un préavis de grève afin de permettre aux agents et salariés qui le souhaitent de pouvoir exprimer leur réprobation des mesures qu’on leur impose et pour continuer à réclamer l’amélioration de leurs conditions de travail et des conditions d’accueil des populations auprès desquelles ils et elles interviennent ».

Quitter la version mobile