Etat-civil

Hommage à Pierre Lavabre

Pierre Lavabre est décédé. Nombreux étaient ses parents ses proches et ses amis pour l’accompagner au cours de la cérémonie religieuse, le jeudi 22 mars 2018 au Temple de Millau.

Publicité

Comme tous ceux qui l’ont connu, cette disparition me peine et je souhaite parler ici de l’homme de coeur qu’il était et que j’ai bien connu en particulier dans son action auprès du Tribunal de Millau alors qu’il avait la charge du comité post-pénal.

Présent à toutes les audiences correctionnelles, il prenait ensuite en charge le suivi des condamnés, pour en cas de sursis, en cours de détention et à leur sortie les accompagner et les aider dans leur réinsertion. Tâche ingrate bien souvent, qui demandait de la compassion, de la patience, de l’humanité et Pierre savait donner tout cela.

Pour illustrer mon propos me revient le souvenir d’une audience très particulière qui s’était tenue un 24 décembre dans l’après-midi pour un jeune homme, qui, à la suite de l’abandon brutal de la jeune femme avec qui il vivait, était parti de Paris avec le fourgon de son employeur, au hasard des routes, et était arrivé sans argent en ayant épuisé le carburant du véhicule place Bion Marlavagne devant la gendarmerie.

Publicité

Placé en détention à Rodez je fus chargé le 24 décembre d’assurer sa défense pendant qu’au dehors de la salle d’audience retentissaient les chants de Noël. J’obtins sa libération immédiate, mais sans le moindre centime dans une ville inconnue de lui qu’allait-il devenir? Après lui avoir remis les quelques billets du fond de ma poche, j’informai aussitôt la Présidente et le Tribunal encore en salle des délibérés de cette situation et là, je vis la substitut, la greffière et les magistrats se cotiser me demandant de remettre la somme réunie à mon client. Ce que je fis. Mais il fallait assurer une suite.

C’est là que faisant appel à Pierre tous les problèmes furent réglés en peu de temps. Prenant ce garçon en charge il lui assura pour le soir même un hébergement au foyer des Jeunes Travailleurs et un travail dans les cuisines d’un restaurant de la ville qui préparait le réveillon.

Il resta ainsi plusieurs semaines à Millau avec Pierre qui veillait très régulièrement sur sa situation matérielle et sur son moral lui permettant, après ce temps, de repartir vers une nouvelle vie.

C’était cela l’action de Pierre Lavabre. Qu’il en soit ici remercié.

Me Jean-Louis Esperce
Avocat Honoraire
Ancien Bâtonnier

Bouton retour en haut de la page