Nant

Une expo sur les moulins d’autrefois, à la Chapelle des Pénitents

L’Association Nant Nature Patrimoine présente à Nant l’exposition de la Collection Louis Gillet « Les Moulins d’Autrefois ». Cette collection est composée de 22 maquettes toutes fonctionnelles retraçant l’utilisation de la force musculaire (les hommes et les animaux), la force de l’eau et celle du vent. A travers l’histoire, elle ont permis la production de farine, d’huile (olive, noix) assurant la nourriture, et la participation à l’industrialisation avec les moulins à martinet pour le travail du cuivre, à foulon pour la filature et la pâte à papier et les moulins-scierie pour la transformation du bois.

Louis Gillet, après une carrière professionnelle comme Officier de l’armée de l’Air, a consacré plus de 20 ans de sa vie à la réalisation de maquettes des différents types de moulins existant ou ayant existé dans le monde .

Ainsi, il a réalisé les 22 maquettes de la collection « Les Moulins d’Autrefois » à partir de ses recherches dans les encyclopédies Diderot et D’Alembert et auprès de propriétaires de moulins ou d’associations référentes.

Cette collection exposée à la Chapelle des Pénitents depuis octobre 2015 a attiré plus de 10.000 visiteurs qui ont pu ainsi apprécier soit la maquette à l’échelle représentant un moulin existant (moulin de Birlot et moulin de Templeuve…) soit la maquette d’un système (Martinet, Foulon, Scierie…).

L’exposition est complétée par un film de 30 minutes dans lequel Louis Gillet explique lui-même son travail, l’historique, le fonctionnement et les diverses utilisations de chaque type de moulins. A valeur pédagogique, cette exposition intéresse au plus haut point le public scolaire et les personnes restaurant un moulin.

Cette collection a été mise à la disposition de l’Association Nant Nature Patrimoine par la famille Gillet dans le cadre de la sauvegarde du site du moulin de Saint Martin et du projet porté par la SAS Saint Martin d’installation d’une turbine en vue de produire de l’électricité de type renouvelable.

Renseignements au 06 10 19 38 02.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
X