Actualité

Éducation populaire 2.0 à la MJC de Millau

Fer de lance de la MJC, l’éducation populaire se décline en version numérique pour cette rentrée 2022.

La MJC de Millau, qui proposait déjà des cours d’informatique, a décidé d’aller plus loin à l’occasion de cette rentrée 2022. Après un emprunt auprès de son partenaire, la Caisse d’Epargne, de gros investissements matériels ont été réalisés et des moyens humains déployés, afin de rendre le digital accessible à tous.

« Aujourd’hui, l’accès au numérique est une priorité, explique Hervé Marcillac, le directeur de la MJC. Nous avons donc aménagé un espace dédié, équipé de postes informatiques dernier cri, ainsi que d’autres outils comme des casques de réalité virtuelle, un projecteur et des tablettes ».

Un espace qui sera supervisé par François Coppolani, en qualité de médiateur informatique, numérique et multimédia. Chef de projet digital chez Digit CreativeMedia et prestataire pour des entreprises de pointe dans le domaine du jeu vidéo, le Millavois mènera un large panel d’actions au service des adhérents de la structure.

Publicité

LIRE AUSSI >> « Art et intelligence artificielle » : une soirée thématique à la MJC de Millau

Ateliers informatiques

« Il va y avoir plusieurs créneaux dans la semaine, le mercredi et le vendredi, indique François Coppolani. Nous avons souhaité proposer des modules adaptés aux différents niveaux : débutant, intermédiaire et avancé. L’idée est de permettre d’appréhender les bases de l’informatique : allumer un ordinateur, surfer en toute sécurité ou se servir d’un traitement de texte. Pour les utilisateurs plus chevronnés, on essaye de voir comment diagnostiquer des pannes de premier niveau ou réinstaller proprement Windows par exemple. L’objectif est d’accompagner les gens à leur rythme vers l’autonomie. On parle également de culture numérique et plus largement de nouvelles technologies. »

Des ateliers qui seront répartis sur un cycle de 20 séances de 1h15 tout au long de l’année scolaire, pour un tarif de 165 €.

Tous les cours ont lieu au Créa. Pour les débutants le mercredi de 18h à 19h15, pour le groupe intermédiaire le vendredi de 18h à 19h15 et pour les plus utilisateurs les plus avancés le mercredi de 16h30 à 17h45.

Toutes ces actions seront menées dans un espace dédié, au cœur du Créa, baptisé « espace de médiation numérique et multimédia ». (photo : © Aurélien Trompeau)

Assistance et médiation numérique

C’est une des nouveautés de cette rentrée. Tous les vendredis matin, François Coppolani accueillera de 10h à 12h, toujours au Créa, les personnes qui se trouvent en difficulté ou découvrent les outils numériques.

« Avec le ticket numérique, nous avons voulu créer un service d’assistance à la population et accessible, explique Hervé Marcillac. Pour 12 € par an, les usagers peuvent se rendre au Créa le vendredi matin et bénéficier de conseils et d’une aide sur les questions de numérique, avec un professionnel ».

Il ne s’agit pas de lourdes réparations ou d’un dépannage complet de l’ordinateur, mais plus de poser un premier diagnostic ou d’orienter les utilisateurs du service.

« Ce que nous proposons, c’est une assistance de premier niveau, poursuit François Coppolani. Il peut s’agir d’installation de logiciel ou d’application, de paramétrages de compte ou d’appareil, de la création de messagerie ou d’aide aux démarches administratives en ligne. »

Un cycle d’animations autour du multimédia

Conférences, soirées gaming, découverte de la réalité virtuelle ou de la modélisation 3D, les vendredis soir de la MJC seront sans aucun doute axés vers le digital cette année.

Seul ou en collaboration avec d’autres associations locales, François Coppolani animera régulièrement des soirées thématiques, le vendredi, autour des différents aspects du numérique.

Le programme n’est pas complètement bouclé, mais il devrait être disponible très prochainement à la MJC.

Bouton retour en haut de la page