Plus de 150 spectateurs se sont réunis mercredi 4 juin au cinéma de Millau pour découvrir la dernière promotion des films concourant à Imagin’Ado cette année. 10 films étaient en compétition : 5 courts-métrages pour les jeunes de moins de 15 ans et 5 autres pour la catégorie des plus de 15 ans.
Pour rappel, Imagin’Ado est un concours de courts-métrages, qui existe depuis 10 ans et ouvert à tous les jeunes sud-Aveyronnais de 12 à 20 ans. Cette année, 45 jeunes de Millau, Saint-Affrique et Villefranche-de-Panat s’étaient inscrits. Ils ont réalisé leurs films en 2 mois, sans l’aide des adultes, de l’écriture du scénario, au tournage et au montage du film, sur le thème de L’ailleurs.
Ainsi les 10 films ont été projetés au cours de cette cérémonie en soirée, devant les parents, amis, enseignants… Ces films ont été très remarqués par la grande qualité de leur narration et de leurs images. Ils présagent la maîtrise de l’utilisation des outils numériques et la grande créativité de ces jeunes de la génération Alpha.
Deux films sont sortis de la compétition et ont remporté tous les suffrages du public ainsi que du jury. Il s’agissait de « The Whatcher » pour la catégorie des moins de 15 ans, réalisé par le groupe Weird Movie constitué d’Evan Jiffrelot et Jules Faucher. Ce film réalisé dans la campagne rassemblait de nombreuses références de longs métrages tant par les costumes, que la bande sonore. Les jeunes se sont amusés à reprendre les codes des films de genre et d’action, à travers la poursuite de super-héros.

Pour la catégorie des plus de 15 ans, c’est le film « Fillette » du groupe EYZ, constitué d’Edy Le Bel, Zaya Schiltmans et Yaëlle Cornier, qui était lauréat. Ce film, tout en poésie et en images marquantes, racontait le monde imaginaire qu’une jeune fille maltraitée se créait. Un montage de séquence dont la lumière et le cadre étaient maîtrisés et où les scènes étaient jouées tout en retenue. Le groupe s’était déjà fait remarqué lors du précédent concours en remportant le prix du jury.
Imagin’Ado est co-organisé par le Théâtre de la Maison du Peuple de Millau, le Cinéma de Millau et Aveyron Cinéma, en partenariat avec les établissements scolaires, collèges et lycées du Sud-Aveyron.