À l’occasion des 120 ans de la loi de la Laïcité de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, la Ville de Millau recevra une personnalité de premier plan. L’ancien président de la République, François Hollande, sera présent le mercredi 18 juin 2025 pour une journée riche en symboles et en échanges.
Le chef de l’État (2012–2017) participera d’abord à la cérémonie commémorative de l’appel du 18 juin, à 17h, au Parc de la Victoire, aux côtés des autorités locales. Un moment de mémoire républicaine, en écho à un autre anniversaire fondateur de notre histoire.
À l’issue de cette cérémonie, une séance de dédicaces de son dernier ouvrage est prévue chez Caumes des Livres, de 17h30 à 19h30. Un temps d’échange plus informel avec le public, autour d’un auteur engagé sur les questions démocratiques et sociétales.
La journée se conclura par une conférence à 20h30 à la salle René Rieux, intitulée « Les principes universalistes de la loi de 1905 garantissent-ils toujours l’unité de la République ? ». Ce débat sera animé par Laëtitia Delamare, professeure de philosophie, docteure en anthropologie sociale et ethnologie, et spécialiste des enjeux contemporains liés à la laïcité.
Inscription obligatoire pour la conférence : les places sont limitées. Réservations à l’accueil de la mairie (05 65 59 50 00) ou par mail : protocole@millau.fr