Dans le cadre de son exposition « Graines de romans-photos » à Pingpong le Toit à Millau, l’autrice Camille Albaret a animé plusieurs ateliers scolaires pour transmettre sa passion du roman-photo. Près de 50 élèves du CP au CM2 ont été sensibilisés à cette technique originale, proche de la bande dessinée, et ont créé leur propre page de roman-photo.
L’exposition « Graines de romans-photos » est adaptée du nouveau livre de Camille Albaret et René Pierrot, intitulé Les Demains dans la terre, Je cultive mon potager de A à Z ! Il a été publié le 2 mai dernier aux éditions Delachaux & Niestlé, une maison d’édition nationale spécialisée dans les enjeux environnementaux et de la préservation de la biodiversité. L’exposition mêle apprentissage du jardinage et découverte du roman-photo avec beaucoup d’humour et d’originalité.
Passionnée de roman-photo depuis plusieurs années, Camille Albaret a à cœur de transmettre cette passion et de faire découvrir les joies de la création du roman-photo. À travers deux journées scolaires, les classes de la Calendreta et de l’école Paul Bert de Millau ont pu tester cet atelier. Après la présentation de l’exposition et l’explication des principes d’une page de bande dessinée, les élèves ont imaginé un mini-scénario, découpé leurs scènes et préparé leurs tournages pour prendre chaque scène en photo. Ensuite, les photos ont été montées sur une application de roman-photo, et les élèves ont écrit leurs dialogues dans les bulles.
Les enfants se sont mis en scène avec des légumes qui avaient des superpouvoirs. Ils se sont pris au jeu et ont beaucoup rigolé. Ce type d’atelier fait découvrir le travail en équipe, car chaque élève doit avoir une mission à l’occasion de chaque étape : écriture du scénario, strory board et découpage des scènes, préparation du tournage et rôle devant l’appareil-photo.
Ces ateliers se sont inscrits dans le cadre de l’événement national « Les 48h de la BD », qui avait lieu les 6 et 7 juin pour sensibiliser tous les lecteurs à la bande dessinée. Il ne reste plus que quelques jours pour visiter l’exposition « Graines de romans-photos » à Pingpong le Toit : à voir jusqu’au 13 juin !

L’intervenante
Passionnée de théâtre et de BD, Camille Albaret s’est naturellement tournée vers le roman-photo. Née en 1991 à Saint-Affrique, elle a commencé très tôt le théâtre en circuit semi-professionnel. Devenue infirmière à Bruxelles, elle y pratique sa passion utilisant une forme ancienne de spectacle japonais, le Kamishibai, qui mêle conte et dessin. Elle autopublie un recueil de récits de voyages issus de ses aventures en Italie avec Maxime Jeune en 2017. La même année, elle rencontre les éditions FLBLB au festival d’Angoulême, pour lesquelles elle publie un flipbook. De 2019 à 2021 elle réalise avec les habitants de son village une trilogie en roman-photo, intitulée L’Elzède. Et en 2025, les éditions Delachaux et Niestlé publient son roman-photo, guide de jardinage. Elle vit actuellement en Aveyron.
L’exposition Graines de romans-photos est portée par Aporia Culture et Pingpong, en partenariat avec la Communauté de Communes Millau Grands Causses, les éditions Delachaux et Niestlé, la librairie Syllabes, la bibliothèque de Saint-Beauzély et Radio Larzac, avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la DRAJES et du FDVA2, de la Région Occitanie, du Département de l’Aveyron, de la Mairie de Millau et des 48H BD.