Millau. Le comité de jumelage et le groupe Hablemos español rendent hommage à Jacques Cohen 

Millavois.com
Lecture 3 min.
DR

Queridos amigos. C’est ainsi que Jacques débutait ses séances de Hablemos español. La nouvelle de ta disparition nous affecte profondément ainsi que tous ceux avec qui tu as construit ce jumelage.

Tu n’as eu de cesse de transmettre inlassablement tes immenses connaissances de l’Espagne, sa langue, son histoire, sa littérature, ses peintres, tout au long de ta carrière d’enseignant et à la présidence du comité, avec passion, rigueur et exigence.

Les œuvres de Lorca, Machado, Cervantes, Cernuda, Goya, Zurbarán, Vélasquez, El Greco, Picasso, Dali et bien d’autres n’avaient aucun secret pour toi, merci de nous les avoir fait partager et aimer.

Les nombreux voyages, que tu organisais, permettaient d’illustrer tes cours et de découvrir le patrimoine historique, culturel et architectural de l’Espagne.

En 2005, tu as rejoint le groupe Hablemos español, créé quelques années plus tôt par André Rolland et François Puertolas.

L’idée de jumeler Millau avec une ville espagnole fut portée par André Rolland alors élu à la Mairie de Millau. La ville de Sagunto fut proposée par Cathy Mas-Borja d’où était originaire son père, en raison d’un passé historique comparable à celui de Millau : l’époque gallo-romaine, le Royaume d’Aragon.

Le groupe Hablemos español pilote alors la démarche entre les deux villes, un protocole d’accord est signé en 2005, le jumelage est acté en 2006 par les maires Gloria Calero et Jacques Godfrain.

Le comité de jumelage créé, tu en prends la présidence. S’ensuivent de nombreux échanges scolaires, sportifs, gastronomiques, culturels avec Sagunto, les voyages s’enchainent. En 2010 Jacques met en place à Millau les Ludi Classici avec l’aide de ses amis de Sagunto.

Tous les ans, ce sont des centaines de collégiens et de lycéens de Millau, Sévérac d’Aveyron, La Cavalerie, Saint-Affrique, Rodez, Pont-de-Salars, Espalion qui en bénéficient. Il fallait voir ton enthousiasme au milieu des jeunes participants, toujours animé par ta passion de la transmission.

Ton départ nous laisse un grand vide, un énorme défi, nous te devons de continuer. À ta famille nous faisons part de notre tristesse et lui présentons nos condoléances.

Descanse en Paz, Jacques.

Le comité de jumelage Millau Sagunto et le groupe Hablemos español

Partager cet article