C’est officiel : la Fédération Française de Natation vient de publier la liste des nageurs sélectionnés pour les différentes équipes de France jeunes et juniors. Même si le résultat était connu officieusement depuis les championnats de France juniors de Rennes, mi-avril, nous avons désormais la confirmation que notre nageuse millavoise, Léa Cribaillet, participera à deux sélections tricolores.
Championnats d’Europe juniors à Samorin (Slovaquie)
Lors des championnats de France, Léa a réalisé les minimas chronométriques sur 50 m dos et 100 m dos. Elle sera la plus jeune nageuse de la délégation française, les championnats d’Europe juniors regroupant les athlètes de 14 à 18 ans.
Elle rejoindra l’équipe de France pour un stage de préparation à Vichy, du 22 au 29 juin, avant de s’envoler pour la Slovaquie et de concourir dans le complexe aquatique situé au pied du Danube. Les championnats se tiendront du 1er au 6 juillet, avec les meilleurs jeunes nageurs venus de toute l’Europe. Outre ses épreuves individuelles, Léa sera également à disposition pour les relais de l’équipe de France.
FOJE : Festival olympique de la Jeunesse européenne à Skopje (Macédoine du Nord)
À peine rentrée de Samorin, Léa enchaînera avec la préparation du FOJE, véritables mini Jeux olympiques, qui regroupe 15 disciplines sportives sur un même site.
Elle devient ainsi la 4e représentante millavoise à participer à cette compétition, après :
- Olivier Lamolinerie (1995, Bath, Angleterre)
- Sébastien Sudre (1997, Lisbonne, Portugal)
- Bruno Rodon (1999, Esbjerg, Danemark)
Clin d’œil du destin, elle sera accompagnée par son entraîneur, Sébastien SUDRE, qui vivra 28 ans plus tard ses 2e FOJE, cette fois en tant qu’entraîneur de l’équipe de France ! Le duo millavois retrouvera la sélection le 14 juillet, pour un stage de préparation à l’INSEP (Paris).
Le 19 juillet, le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif français) rassemblera les athlètes pour rejoindre ensemble Skopje.
Du 20 au 26 juillet : cérémonie d’ouverture, mini village olympique, et près de 4000 jeunes athlètes venus de toute l’Europe pour une semaine de sport de haut niveau.
Léa sera engagée sur 100 et 200 m dos, ainsi que potentiellement dans les relais mixtes (4×100 NL et 4×100 4N).

Le retour de la natation millavoise en Bleu Blanc Rouge
Avec ces sélections, Léa Cribaillet marque le grand retour de la natation millavoise en équipe de France, une première pour le club Aquagrimpe. Elle marche dans les traces d’Anne Velez, Lola Bortuzzo ou encore Laura Burycz.
Et si les voyages forment la jeunesse, nul doute que Léa reviendra de ces aventures avec des souvenirs plein la tête… et peut-être des médailles autour du cou. C’est tout le mal qu’on lui souhaite !
