Les jeunes grimpeurs millavois en mode combiné à Montpellier

Millavois.com
Lecture 4 min.
© Aqua Grimpe

Samedi 10 mai, le Palais Universitaire Sportif de Montpellier a accueilli une rencontre intercomités inédite dédiée aux jeunes talents de l’escalade. L’occasion pour les catégories U10 à U14 de se confronter aux trois disciplines du combiné dans une ambiance à la fois studieuse et conviviale.

Le club Aqua Grimpe Millau Grands Causses revient sur la deuxième rencontre intercomités territoriaux organisée par la FFME. Après un premier rassemblement en mars, consacré aux catégories U16 à U20 autour de l’épreuve de difficulté, cette nouvelle journée était dédiée aux plus jeunes grimpeurs des CT du Gard, de l’Hérault et d’Aveyron-Lozère (U10 à U14), avec un entraînement complet au format combiné (bloc, difficulté, vitesse). L’occasion idéale pour ces jeunes athlètes de progresser, d’échanger et de tisser des liens entre clubs, dans un cadre convivial, en dehors de la pression des compétitions officielles. Ce format innovant permet également aux clubs et comités territoriaux d’identifier leurs futurs espoirs en vue de la saison prochaine.

La méthode imprévue du jour ! © Aqua Grimpe

Trois circuits étaient proposés :

• Un circuit découverte à destination des U10 et U12, leur permettant de découvrir les disciplines qu’ils n’ont pas encore eu la possibilité de pratiquer (difficulté, vitesse et bloc).

• Un circuit intermédiaire pour les U12 qualifiés aux finales du Championnat de France de combiné et les U14 ne maîtrisant pas les trois disciplines (vitesse, bloc et difficulté).

• Un circuit expert pour les U14 qualifiés aux finales du Championnat de France et les U14 expérimentés.

© Aqua Grimpe

L’objectif de cette journée est de permettre aux jeunes de se rencontrer hors du circuit de compétition et de s’entraîner ensemble. En vitesse, ils peuvent ainsi se challenger au chrono et améliorer leur temps à chaque passage avant un retour collectif sur les pistes d’amélioration et d’entraînement. Des blocs exigeants sont proposés en vue de travailler des méthodologies et des mouvements variés fréquemment rencontrés sur les circuits de compétition. Quatre voies de difficulté tout aussi exigeantes sont installées par les ouvreurs afin de préparer au mieux les jeunes qualifiés aux finales du Championnat de France de combiné.

© Aqua Grimpe

Après une présentation du programme de la journée par Raphaël Machet (Escalabel et CT FFME 34) les 29 jeunes (10 jeunes du CT FFME 12-48, 11 du CT FFME 30 et 8 du CT FFME 34) se lancent dans leurs ateliers sous l’œil des entraîneurs

Judith Spancken (AGMGC), Mathieu Besnard (CT FFME 30) et Sandra Berger (CT

FFME 30).

L’organisation remercie les parents et jeunes accompagnateurs qui apportent leur soutien au bon déroulement de la journée ainsi que la faculté de Montpellier pour l’accès au gymnase. Cette rencontre innovante permet aux clubs et aux CT de détecter leurs futurs jeunes espoirs en préparation de la saison prochaine.

Partager cet article