Ce jeudi 10 avril, à partir de 18h30, le conseil municipal de Millau se prononcera sur deux éléments clés liés à l’avenir du cinéma local : le principe de l’opération de construction d’un nouveau cinéma sur la friche de l’Ayrolle, ainsi que le lancement d’un marché d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage. Une étape décisive pour un projet ambitieux qui se dessine peu à peu.
Un cinéma à l’activité florissante
Avec ses quatre salles, le cinéma de Millau affiche une belle santé et confirme « l’attachement des Millavois à leur cinéma », explique Nicolas Whörel, élu à la culture, en rappelant les très bons chiffres constatés : 89.000 spectateurs en 2024, soit une fréquentation presque équivalente à celle observée avant la crise sanitaire en 2019 (90 000). Une performance remarquable, portée par une programmation de qualité, labellisée à la fois Art et essai et Jeune public, et par une implication forte dans la vie culturelle locale, notamment en lien avec de nombreux partenaires associatifs et établissements scolaires.
Un attachement fort à un cinéma de centre-ville
Les Millavois l’ont affirmé lors de la votation citoyenne de 2021 : ils tiennent à un cinéma en cœur de ville. Mais ils souhaitent également un équipement moderne, à la hauteur des standards de confort actuels. Or, le bâtiment actuel nécessite des travaux lourds et coûteux : ventilation, confort thermique, accessibilité, façade, accueil… Une rénovation estimée à plus d’un million d’euros rien que pour les installations thermiques, dans un bâtiment dont la Ville n’est pas propriétaire, mais seulement locataire par le biais d’un bail commercial. Cette situation soulève la question de la pertinence d’un tel investissement. La question de l’accessibilité toujours pas complètement réglée malgré un investissement financier conséquent et l’éventualité de faire des travaux dans un cinéma en fonction, ont fini de convaincre la municipalité qu’une autre option était necessaire.
Un potentiel de développement confirmé
Pour éclairer ses choix, elle a commandé en 2024 deux études au cabinet Ciné Conseil, l’une sur le marché potentiel, l’autre sur les modes de gestion envisageables. Le diagnostic est clair :
- La zone d’influence du cinéma (ZIC) couvre 41.000 habitants, dans un rayon de 30 minutes en voiture.
- Le potentiel de fréquentation annuelle est évalué entre 120.000 et 135.000 entrées, soit une progression significative par rapport à la fréquentation actuelle.
Un projet structurant sur la friche de l’Ayrolle
Le projet s’inscrit dans une requalification plus large de la friche de l’Ayrolle, ancien site de l’EHPAD. Deux volets sont envisagés : la construction de 90 logements à l’arrière, répondant aux besoins de la population, et l’implantation du nouveau cinéma sur la partie avant du terrain, sur une emprise de plus de 6.000 m².
« C’est un nouveau quartier qui se dessine », expliquait Emmanuelle Gazel lors de la présentation du projet à la presse avant le conseil municipal. Le site ne verra le jour que dans plusieurs années, en attendant des réunions d’informations sont prévues avec les riverains et les Millavois, la première aura lieu le 17 avril prochain « pour rassurer les habitants et répondre à leurs interrogations ».
Le futur cinéma de plain pied comptera 4 salles pour un total de 500 places, avec un coût prévisionnel de 4,2 millions d’euros. Un projet calibré selon les capacités financières de la Ville et fondé sur les recommandations issues des études spécialisées. L’étude de faisabilité commencera à l’automne.
Un levier culturel et économique
Avec ce nouvel équipement, la Ville de Millau ambitionne non seulement d’offrir un cinéma moderne et confortable aux habitants, mais aussi de renforcer l’attractivité du centre-ville. Ce futur pôle culturel constituera un atout majeur pour le commerce de proximité, et plus largement pour la vie sociale et culturelle millavoise.
La municipalité assure que les propriétaires du cinéma actuel « seront accompagnés pour trouver une autre vocation au lieu ». Pour la maire, « pas question de laisser le site en friche en plein cœur de de ville ».