« Le Petit Marcheur », une façon de voyager autrement en Sud-Aveyron avec Aurélien Couderc

Millavois.com
Lecture 3 min.
© Facebook Le Petit Marcheur

Et si l’on partait en vacances autrement ? C’est le pari d’Aurélien Couderc, jeune entrepreneur originaire du Sud-Aveyron, qui vient de lancer Le Petit Marcheur, une agence de voyage innovante qui prône un tourisme doux, loin des sentiers battus… et surtout, loin de la voiture.

Moins de moteur, plus de nature. C’est la philosophie de ce nouveau concept, né d’un amour profond pour la randonnée, les grands espaces et le respect de l’environnement. « Le Petit Marcheur est né de mon amour pour la nature et ma conviction que l’on peut voyager autrement », explique Aurélien Couderc, passionné de sport, diplômé en gestion et développement des organisations sportives et de loisirs à l’Institut Champollion.

Son idée est simple et pourtant audacieuse : proposer des séjours en itinérance – à pied, à VTT ou en trail – où l’on laisse la voiture au point de départ pour ne la retrouver qu’à la fin. Une manière de se reconnecter pleinement à la nature, de ralentir le rythme, et de savourer chaque étape d’un voyage pensé autrement.

Une expérience immersive et responsable

Les séjours proposés par Le Petit Marcheur sont clés en main : hébergements, restauration, visites et itinéraires sont soigneusement sélectionnés pour une aventure sans stress. Grâce à un roadbook détaillé ou une trace GPS, chaque voyageur peut partir en autonomie, en solo, en duo ou en famille, et profiter pleinement des paysages traversés.

Lancé dans le Sud-Aveyron, territoire de cœur du fondateur, Le Petit Marcheur ambitionne rapidement de s’ouvrir à d’autres territoires français. L’Occitanie est une terre propice à ce type de tourisme, avec ses paysages variés et ses nombreux itinéraires hors des grands axes.

Une réponse concrète aux enjeux environnementaux

À l’heure où 70 % des Français souhaitent voyager de manière plus respectueuse de l’environnement (source INSEE), et alors que le tourisme représente à lui seul 11 % des émissions nationales de gaz à effet de serre (dont les trois quarts sont liés aux transports), Le Petit Marcheur s’inscrit dans une démarche durable et engagée.

Aurélien Couderc veut croire à un tourisme plus lent, plus humain, plus en lien avec les territoires et les habitants. Une belle promesse pour celles et ceux qui souhaitent prendre le temps de découvrir, plutôt que consommer.


En savoir plus