Millau. Le SOM Rugby brille sur la scène nationale

Millavois.com
Lecture 7 min.
Jonathan Santos. © Millavois.com

« Merci » aurait pu être le thème de la soirée qui a rassemblé autour des présidents du SOM Rugby, partenaires, bénévoles et membres du club millavois jeudi 27 mars. Merci, parce que depuis 122 ans, c’est ensemble qu’ils font tourner la machine rugby et que dans cette chaîne humaine, chaque maillon est essentiel à la vie et aux bons résultats du club. Grâce à tout ce travail et à l’implication de chacun, le club millavois a été reconnu Club engagé et se classe parmi les meilleurs Français : premier du département, premier de la Région Occitanie et 8e au niveau national sur 1567 clubs.

Le label Club engagé

Le Label Club Engagé met en lumière les clubs de rugby qui jouent un rôle actif par la formation, l’inclusion ou des actions citoyennes. Il s’inscrit dans une démarche de la Fédération pour encourager et mesurer l’impact des clubs engagés. Chaque année, les clubs sont évalués selon de nombreux critères, répartis en cinq domaines :

  • L’éducation par le sport, pour transmettre des valeurs et accompagner les jeunes.
  • L’inclusion, afin de favoriser la diversité et l’accessibilité.
  • La citoyenneté, à travers des initiatives solidaires et sociales.
  • La santé et le bien-être, en promouvant un mode de vie actif et équilibré.
  • La transition écologique, en encourageant des pratiques respectueuses de l’environnement.
Laurent Tabutin et Luc Donnadieu. © Millavois.com

C’est ainsi que le SOM Rugby a obtenu ces très bon résultats. « C’est une immense joie, cette reconnaissance est le fruit de votre dévouement, de votre passion, et de votre soutien indéfectible à différents niveaux », a déclaré Laurent Tabutin coprésident du club en s’adressant à l’assemblée réunie dans la Maison du rugby. Mention spéciale aux bénévoles, « C’est le cœur battant de notre club, un engagement et une générosité inestimable. Vous donnez de votre temps et de votre énergie sans compter, et c’est grâce à vous que nous pouvons offrir l’occasion à nos joueurs et joueuses de pratiquer leur sport dans les meilleures conditions. Quelque part, vous êtes tous des professionnels dans des domaines variés ».

Le président a rappelé que c’est « grâce à un travail de longue haleine que le club s’est structuré avec des encadrants compétents et diplômés, et a noué des partenariats avec les établissements scolaires, permettant de former sur le territoire et de pérenniser la pratique du rugby à un bon niveau ». « Ce travail de formation, mené depuis l’école de rugby jusqu’au pôle jeunes, alimente désormais régulièrement les équipes seniors, féminines et masculines », précise l’ancien joueur, et même si des renforts extérieurs restent nécessaires, il y voit une richesse, permettant au club de « s’enrichir de nouvelles approches du jeu ».

Avant de mettre à l’honneur les partenaires essentiels au fonctionnement du club, il a adressé ses remerciements aux entraîneurs et encadrants bénévoles, qui « donnent de leur temps pour transmettre leur passion », ainsi qu’au pôle arbitrage dirigé par Laurent Raynaud. Enfin, il a souligné l’investissement précieux des salariés du club, Valérie, Alexia, Johan et Jonathan.

Nicolas Costes représentait le club et le partenariat avec le collège Marcel Aymard. © Millavois.com

Des partenaires essentiels

Cette soirée fut l’occasion de mettre à l’honneur les partenaires publics et privés dont le soutien financier et matériel est essentiel au fonctionnement et au développement du club. Avec un budget avoisinant les 800 000 euros, le club mesure les efforts consentis et s’engage à optimiser chaque dépense avec un modèle de gestion particulier détaillé par le président : « sur ce budget, la priorité est donnée aux sections des jeunes et des féminines avant de déterminer les moyens alloués à l’équipe senior masculine ». Cette stratégie assumée, vise à garantir une formation de qualité et assurer la pérennité du club. Il souligne également l’importance du soutien moral des partenaires et met en avant la réussite des sections féminines, preuve de l’efficacité de cette approche. « Votre soutien financier et matériel nous permet de continuer à grandir et à nous développer. Vous croyez en notre vision et en nos valeurs et votre confiance nous pousse à toujours progresser et porter haut nos couleurs » a déclaré Laurent Tabutin avant de remettre un trophée symbolique à l’ensemble des partenaires.

Les prochaines échéances

Si la soirée s’est clôturée autour du verre de l’amitié préparé par les bénévoles (encore eux !), la saison du club n’est pas finie et plusieurs grosses échéances se profilent à l’horizon, notamment pour les U16 et les U18, ainsi que pour l’équipe première des seniors masculins qui jouera les trois prochains matches pour son maintien. Le premier, le 6 avril prochain l’opposera à Servian Boujan, comme l’équipe espoir devant le public millavois. Le même jour, les seniors filles joueront sur la pelouse du Parc des sports contre le Stade OL Chambéry pour gagner ! Les U15 UNSS

  • Le 12 avril : challenge départemental Aveyron au Parc des sports
  • Le 3 mai dernier match de la saison pour les U16 et les U18 à domicile
  • Du 13 au 15 mai : championnat de France UNSS pour les U15 féminines à Hyères
  • 29-31 mai, le club propose une nouveauté avec un tournoi de rugby sur l’eau, restez connectés pour en savoir davantage !