Les lycéens de l’enseignement de cinéma du lycée Jean-Vigo apprennent les métiers de la filière du cinéma et de l’audiovisuel. Outre les métiers qui se trouvent devant et derrière la caméra, cette fois, ils ont souhaité prendre la place de tous celles et ceux qui ont à cœur de promouvoir les films et de les communiquer aux spectateurs.
Donner envie de venir au cinéma, sensibiliser le public aux salles obscures et à l’émotion qu’un film peut procurer sur grand écran, analyser l’intention et l’univers des créateurs… Toutes ces missions existent et sont nécessaires pour que les productions actuelles soient vues et trouvent leurs spectateurs.
C’est avec ces intentions qu’ils se mettent dans la peau de futurs professionnels en organisant un festival de cinéma le mercredi 9 et le jeudi 10 avril au cinéma de Millau. En soirée, vous pourrez découvrir la programmation de cette première édition qu’ils ont concoctée avec beaucoup d’engagement. Placées sous le signe de la femme et des genres, les deux soirées vous feront découvrir leurs trouvailles.
Pendant les deux soirées à partir de 19h, ils donnent rendez-vous au public au cinéma avec des surprises, un photomaton, des discussions et un stand repas réalisés par le restaurant d’application du lycée (le mercredi soir) et par Myriade (le jeudi soir). Nous vous conseillons de réserver le repas en appelant le 06 81 14 84 02.
Ensuite à partir de 20h, les films seront présentés par les lycéens accompagnés par des invités de la profession. Le mercredi soir, nous démarrerons avec le court-métrage « Avec l’humanité qui convient » où l’actrice Joséphine de Meaux est directrice d’une agence Pôle Emploi et se confronte à une situation de détresse sociale. Suivra le film « Battle of the sexe » avec l’actrice Emma Stone, qui se met dans la peau de Billie Jean King championne de tennis en 1972. Cette histoire vraie et historique montre comment cette tenniswoman a été l’une des premières à combattre la professionnalisation des femmes dans le tennis et l’égalité salariale.
Le jeudi soir, nous poursuivrons avec le court-métrage « L’Amérique de la femme » où l’actrice Laure Calamy donne la réplique à trois autres actrices sur le sujet de la transmission des questions de féminité entre mère et fille à travers les générations. Avec humour et finesse, elles abordent le tabou de l’éducation sexuelle. Enfin, nous terminerons la soirée avec le film « Close » en hommage à Emilie Déquenne, disparue récemment. Ce film raconte avec une grande sensibilité l’amitié durant l’adolescence et les conséquences parfois dramatiques que certaines remarques naïves peuvent insuffler dans notre personnalité.
Ces séances seront accompagnées par la présence d’actrices, réalisateurs, producteurs, scénaristes qui, interviewés par les lycéens, parleront du regard qu’ils ont porté sur ces films.
En parallèle, l’exposition « Olympes, des femmes dans la Révolution » présente au cinéma les photos du tournage du film de Julie Gayet et Mathieu Busson.
De beaux moments en perspective pour une première édition des Cinébuleuses les 9 et 10 avril à Millau.
- Tout le programme en détail sur www.aveyroncinema.fr et www.cinema-millau.fr
- Entrée payante au tarif de : Adulte : 5€ / Enfant : 3€
- Séance conseillée à partir de 12 ans.
Le festival Les Cinébuleuses est organisé par le lycée Jean Vigo de Millau, le Cinéma de Millau et Aveyron Cinéma, en partenariat avec Radio Larzac, l’Atalante, Myriade, le Planning Familial, avec le soutien de la DRAC Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Département de l’Aveyron, la Ville de Millau.