Millau. De nouveaux dispositifs pour faire baisser la vitesse

Fanny Alméras
Lecture 3 min.
© Millavois.com

Depuis quelques jours, la Ville de Millau a mis en place de nouveaux dispositifs pour réduire la vitesse. Plusieurs intersections voient ainsi leur priorités modifiées et de nouveaux panneaux « Cédez le passage » ont fait leur apparition dans différents quartiers.

Les habitants et riverains de plusieurs secteurs alertent depuis longtemps la municipalité sur la dangerosité de portions de routes et de boulevards, où des conducteurs dépassent allègrement les limitations de vitesse. Pour inciter les usagers à lever le pied, ont été déployés chicanes, radar pédagogique, cédez-le passage… La Ville avait ensuite généralisé, à partir du 1er juillet 2024, la limitation de vitesse à 30 km/h sur l’ensemble des rues de Millau, à l’exception des routes départementales.

Toutefois, ces initiatives ne semblent pas suffisantes puisque de nombreux excès de vitesse sont encore relevés. La municipalité a donc décidé d’intensifier ses actions en modifiant les priorités sur plusieurs axes afin d’imposer un ralentissement aux automobilistes et aux conducteurs de deux-roues.

Les changements, déjà effectifs ou en cours de déploiement dans les prochains jours, concernent notamment l’axe Hôpital – zone du Cap du Crès (Boulevards du Lévézou, Brocuéjouls, Jean Tarral, Soulobres et Mendès France) sur lesquels les véhicules devront désormais céder le passage à ceux venant de la plupart des rues adjacentes comme les rues du Printemps, de Ladoux, de Viastels, Combattants d’Afrique du Nord… mais aussi dans la partie haute des Aumières, ou encore dans les secteur de Cureplat, du Pont Lerouge, et en centre ville.

L’intersection entre la rue des Combattants d’Afrique du Nord et le boulevard du Lévézou. © Millavois.com

« Nous avons travaillé sur ces différents secteurs et souhaitons répondre à une forte demande des riverains. Il y a eu des études et chaque fois que c’est possible et qu’il y a assez de visibilité sur des zones sensibles, des dispositifs pour faire ralentir seront installés. », explique Yannick Douls, élu chargé des mobilités. À travers ces mesures, la municipalité entend « renforcer et garantir la sécurité de tous les usagers de la route et améliorer leur cohabitation et le cadre de vie des habitants ».

Partager cet article