C’est presque devenu la routine, le cœur retrouve sa place à la fin du mois de mars sur le versant millavois du Pic d’Andan et le dimanche 6 avril en début d’après-midi, les marcheurs s’élanceront pour cette balade conviviale et familiale qui offre l’occasion d’admirer un panorama exceptionnel sur Millau tout en s’engageant pour une cause essentielle.
L’ascension du pic d’Andan (6 km, 350 m D+), – renommé Pic du Don pour l’événement afin de promouvoir le don de moelle osseuse –, est programmée à 15h. Elle est gratuite, sans inscription et ouverte à toutes et tous.
Deux nouveautés viennent enrichir cette édition anniversaire. Un trail de 10 km, organisé par Marc Boyer avec le soutien des bénévoles de l’École de Trail de Millau. Ce parcours inédit offrira aux coureurs un point de vue unique et un circuit peu emprunté.
Au retour des coureurs, moment de convivialité avec un apéritif offert suivi d’un repas au centre de secours millavois, préparé par l’Amicale des sapeurs-pompiers et servi par de jeunes volontaires. Il est ouvert à tout le monde, sur réservation, marcheurs, coureurs ou visiteurs ! Une partie des bénéfices sera reversée à l’Amicale et à l’Association.
« Cet après-midi, pour la neuvième année consécutive, une équipe d’acrobates a accroché le cœur sur le Pic d’Andan », a rappelé Raymond Cassan, le président de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Millau, ce mardi 25 mars lors de la présentation de cette journée. « Pourquoi ce cœur ? Tout d’abord, il faut préciser qu’il représente le logo de l’Etablissement Français du Sang qui est en quelque sorte le service public du sang en France. Il est là pour interpeller tous ceux qui ignorent qu’ils ont en eux le pouvoir de sauver une vie sans mettre la leur en danger ».
« Depuis la première édition, les pompiers sont des partenaires fidèles du don de sang, rappelant que la solidarité est l’essence même de cette journée », souligne Raymond Cassan qui ne perd pas de vue l’objectif premier de cette journée.
Chaque année, des milliers de patients, parfois très jeunes, sont atteints de maladies graves du sang, comme la leucémie, et ont besoin d’une greffe de moelle osseuse. Toute personne en bonne santé âgée de 18 à 35 ans peut s’inscrire sur le registre des donneurs et, peut-être un jour, sauver une vie. Chacun peut également contribuer en participant aux collectes régulières de don du sang.
Millavois, randonneurs et coureurs, venez nombreux battre au rythme de ce grand cœur solidaire et faire de cette journée un moment inoubliable !
INFOS PRATIQUES
Trail du Pic du Don
- Distance : 10 km, 530 m de dénivelé positif
- Inscription : 10 € (reversés à l’Amicale des Donneurs de Sang de Millau)
- Plateforme d’inscription : Sport and Connect
- Retrait des dossards : Centre de secours de Millau, samedi (16h-19h) et dimanche (8h-9h30)
- Départ : Parking de la Carrosserie centrale
Repas
- Repas organisé par l’amicale des sapeurs-pompiers millavois, menu aligot saucisse tarte aux pommes, 15 € à réserver en suivant ce lien ou par mail : amicalepompiersmillau@gmail.com
Randonnée du Pic du Don
- Départ à 15h devant le Centre de secours de Millau
- Distance : 6 km
- Accès libre et ouvert à tous (pas d’inscription)