Millau. SOM Tennis : les résultats du week-end

Millavois.com
Lecture 8 min.
© SOM Tennis

Malgré des conditions hivernales et une météo capricieuse, les adhérents du SOM Tennis ont répondu présents sur les courts ce week-end, faisant preuve d’engagement et de combativité. Toutefois, les résultats n’ont pas été à la hauteur du week-end des 15 et 16 mars, où l’on avait frôlé le sans-faute. Mais qu’importe, nos joueurs n’ont rien lâché, et chaque rencontre a été l’occasion de se mesurer à l’adversité et de gagner en expérience. Passons maintenant en revue les performances de nos équipes.

Samedi 22 mars : Championnats Jeunes

Comme chaque samedi, les terrains ont vibré au rythme des rencontres des championnats jeunes, qu’il s’agisse des compétitions départementales ou régionales.

A domicile, et dans la catégorie régionale des 13/14 ans en poule B de la division 1, l’équipe millavoise, formée de nos jeunes Arsène Claustre-Gincheleau et Nino Piroth, affrontait son homologue tout droit venue du Tennis Club Théopolitain Lagardais (département du Tarn-et-Garonne). La rencontre s’annonçait disputée et a tenu toutes ses promesses, même si l’issue n’a pas été aussi favorable que le week-end précédent…

Pourtant, tout avait bien commencé. Arsène a maîtrisé son match en s’imposant 6/4 6/2 face à un adversaire classé 30. De son côté, Nino, encore en phase de reprise après une blessure, a tout donné, mais s’est incliné 6/3 6/2 face à un joueur solide classé lui aussi 30.

Comme souvent dans ces rencontres équilibrées, le double s’est révélé déterminant. Dès le début, nos jeunes Millavois ont été mis en difficulté, concédant le premier set 6/3. Mais loin de se laisser abattre, ils ont su puiser dans le soutien du public et dans les encouragements de leur capitaine Amélie Gincheleau pour inverser la tendance. Ils ont bataillé avec courage et sont passés tout près d’arracher un troisième set, avant de finalement s’incliner 6/3 7/5.

Malgré cette défaite, l’équipe conserve la première place de sa poule avec une victoire et une défaite, talonnée de près par le Montech Tennis Club.

© SOM Tennis

Compétitions féminines : entre forfait et report

Deux équipes féminines millavoises devaient également disputer leurs matchs ce samedi. Malheureusement, entre les forfaits et la météo capricieuse, les rencontres ont été chamboulées. En championnat départemental Jeune 11/12 ans filles, et en poule finale de la division 1, notre équipe se voit attribuer les 3 points de la rencontre. En effet, l’équipe du Salmiech Tennis Club 1 a déclaré forfait. L’équipe se hisse donc à la première place de sa poule.

Dans le même championnat jeune fille, mais en catégorie 15/18 ans et en Poule A, le match qui oppose le Tennis Club Firmi Decazeville 1 et le Millau SOM Tennis 1 est reporté à une date ultérieure. L’équipe se place donc à la 3e place de la poule avec un match en retard.

Dimanche 23 mars : Championnats Seniors

Deux des équipes seniors hommes étaient en lice sur les terrains ce dimanche pour défendre les couleurs de la cité du gant. Parmi elles, l’équipe 2 engagée en championnat régional en division 3 et l’équipe fanion du club engagé en OCC1B.

L’équipe 2 en Régionale 3 – Un démarrage compliqué

Pour son entrée en lice dans le championnat, l’équipe 2 se déplaçait sur les courts de l’USSPA Tennis Albi, en Poule D de la division 3. La tâche s’annonçait ardue face à une formation composée uniquement de joueurs de 3ᵉ série. Nos Millavois n’ont pourtant pas démérité et ont livré de beaux combats, malgré une dure défaite 6/0.

Dans le détail des rencontres :

  • Romain Claustre (15/2) a livré une bataille acharnée contre un adversaire du même classement. Après un match intense et disputé, il a dû s’incliner 7/5 5/7 3/6.
  • Dominique Faraux, Thierry Granier et Gauthier Mutschler ont chacun affronté des joueurs respectivement classés 15/2, 15/3 et 15/4. Si la victoire n’était pas au rendez-vous, on retiendra la belle résistance de Gauthier, classé 30, qui a réussi à remporter huit jeux face à un adversaire bien mieux classé (6/4 6/4).
  • En double, la paire Romain ClaustreThierry Granier n’a pas réussi à inverser la tendance et s’est inclinée 6/3 6/1.

Un premier match difficile, mais qui servira d’expérience pour la suite de la compétition et espérer le maintien.

L’équipe fanion – Une première victoire sous la pluie !

Après deux journées compliquées, l’équipe fanion avait à cœur de réagir. Dimanche matin, sous une pluie persistante, elle recevait l’équipe 1 du Tennis Padel Route d’Argent pour la 3e journée de championnat (Poule E, Division OCC1B). Mission accomplie avec une victoire 4/2, qui permet à Millau de décrocher ses trois premiers points de la saison !

Côté simples, Tim Issartier, Paul Debouté-Liess et Pierre Gaël Gaven ont brillé et se sont imposés avec aisance. Yonael Ferreri, quant à lui, est passé tout près de la victoire . Opposé à un adversaire classé 15/2, il a livré un beau match, s’inclinant 6/0 4/6 5/7 après avoir mené dans le troisième set.

Côté doubles la paire Pierre Gaël GavenPaul Debouté-Liess s’impose tandis que Tom Issartier et Yonale Ferreri s’inclinent 6/4 7/6.

Pour rappel, cette division, qualificative pour l’OCC1A, se déroule en trois phases :

  • 1. Phase de poules, qui détermine les équipes montant à l’échelon supérieur et celles reléguées.
  • 2. Tableau qualificatif en zone, dont les vainqueurs accèdent à la Finale Occitanie.
  • 3. Finale Occitanie, qui sacre l’équipe championne régionale. Cet événement se tiendra soit au centre de la ligue à Balma, soit à La Grande-Motte.

Chaque rencontre se compose de quatre simples et deux doubles, disputés en format 2. Notre équipe fanion cherche donc désormais le maintien.

Championnat de double

Le 22 mars dernier, nos championnes de l’Aveyron en double dames 3e série, se déplaçaient pour la phase finale au centre de la ligue d’Occitanie à Blagnac. Malgré les défaites, Nathalie Loubière et Marie-Laure Buisson peuvent retenir dans leur esprit cette belle expérience, et pourquoi ne pas rêver d’un nouveau sacre de championne de l’Aveyron l’année prochaine !

Un week-end contrasté donc pour nos équipes, marqué par de belles performances individuelles, mais aussi par des défaites frustrantes. Si l’équipe fanion a su redresser la barre, l’équipe 2 devra rebondir après une première rencontre compliquée. Du côté des jeunes, la compétition bat son plein. Une chose est sûre : nos joueurs n’ont pas dit leur dernier mot !

Rendez-vous le week-end prochain pour la suite des championnats !