Millau. Fédérale 2 : le SOM Rugby chute à Pézenas

Yannick PériéDominique Bouteiller
Lecture 6 min.
(Photo d'archives @ Millavois.com)

Championnat Fédérale 2 (poule 3)
A Pézenas, St Pézenas bat S.O.Millau Rugby Aveyron 26 à 13 (mi-temps : 14 – 6)

700 spectateurs environ
Pour Pézenas : 3E Calas (28e, 49e) Lechene (71e), 1T Gayé (49e), 3P Gayé (7e, 16e, 22e)
Pézenas : Gayé, Burgat, Lechene, Delher, Carayon, (o) Berard, (m) Arty, Calas, Izard, L. Lechene, Vialette, Crespo, Baali, Ansermier, Delhoume. Sont entrés en jeu : Darde, Vidal, Esgun, Correia, Milhau, Balescut, Hyche.
Entraineurs : Offner, Ballester
Pour Millau : 1E Douziech (75e), 1T Escalaïs (75e), 2P Escalais (9e, 19e)
Millau : Calvi, Alric, Vergne, Delouis, Zerouali, (o) Escalais, (m) Unal, Loumingou, Nyoungue, Fournier, Mezair, Gens, Roques, Herniou, Mariamon. Sont entrés en jeu : Douziech, Naudan, G. Bourrel, Homani, Hinderschiett, Rorato, François.
Entraineurs : Majorel, Issaly et Lamprecht

Ce dimanche 23 mars, le SOM Rugby s’est déplacé dans l’Hérault pour y affronter une solide équipe de Pézenas, dans ce qui est désormais un classique de la poule. Battus 26 à 13, les Millavois sont repartis avec des regrets… rien que des regrets.

Les retrouvailles promettaient d’être électriques. Et elles l’ont été. Ce duel entre le SOM Rugby et le Stade Piscénois, devenu au fil des saisons un rendez-vous incontournable du calendrier, a tenu toutes ses promesses. Mais ce sont les Héraultais, portés par leur public, qui ont su faire basculer la rencontre en leur faveur, malgré une entame équilibrée et une belle résistance aveyronnaise.

Un début engagé, un score serré

Les premières minutes ont donné le ton : du combat, de l’intensité, et des buteurs précis. Gauthier Escalaïs, toujours aussi fiable, répondait à chaque tentative adverse (3-3, 6-6), maintenant Millau dans le match malgré une certaine domination piscénoise. Mais une pénalité puis un essai en supériorité numérique après le carton jaune de Maxime Delouis ont permis aux locaux de virer en tête à la pause (14-6).

Une deuxième mi-temps à sens unique… ou presque

Au retour des vestiaires, les gantiers ont pourtant montré des intentions. Mais c’est bien Pézenas qui a frappé en premier, en inscrivant un essai transformé à la 50e, creusant un écart qui allait s’avérer décisif (21-6). Les Millavois ont alors eu le mérite de ne jamais lâcher, multipliant les phases de jeu, notamment dans les dernières minutes. Mais un nouvel essai local puis un éclair millavois signé Quentin Douziech (77e), transformé par Escalaïs, n’auront pas suffi à inverser la tendance.

Des regrets, encore… mais pas de résignation

Score final : 26-13. Une défaite frustrante car, une fois encore, Millau n’a pas été surclassé, loin de là. Les hommes de la cité du gant ont proposé du jeu, se sont battus jusqu’au bout, mais ont manqué de tranchant dans les zones décisives. Ce déplacement à Pézenas laisse des regrets, certes.

La seule bonne nouvelle de la journée vient du côté des Angles, où l’équipe locale a battu Grasse, la seule équipe encore en ligne de mire des Millavois dans leur lutte pour le maintien en Fédérale 2, sur le score de 30 à 27. Grasse qui rentre néanmoins avec un point défensif…

À trois journées de la fin de la saison régulière, les Millavois joueront leur maintien les crocs serrés, avec deux réceptions cruciales à venir face à Servian Boujan (6 avril) et Cavaillon (13 avril), avant un dernier déplacement à Saint-Raphaël Fréjus (20 avril).

L’heure est venue de faire bloc. L’heure est venue de répondre présent. Le SOM Rugby a les moyens de finir fort. À condition de concrétiser enfin ses temps forts. Et cela commence dès le prochain match, à domicile, où les supporters sang et or seront attendus nombreux pour pousser leur équipe vers la victoire. Millau n’a peut-être pas dit son dernier mot.

Le commentaire de Dominique Bouteiller

« Avant cette rencontre 6 points séparaient Grasse de Millau. Mais après cette journée, 7 points les séparent puisque Grasse est allé chercher le bonus défensif aux Angles, chose que n’a pas su faire Millau même si cela se joue à rien en fin de rencontre face aux Piscénois. En effet si les Millavois ont été mis sous l’éteignoir en première mi-temps, en revanche lors du deuxième acte les Somistes ont dominé territorialement, mais une nouvelle fois de façon stérile à l’inverse des locaux qui ont marqué lors de leurs phases de domination. Malgré ce rien n’est perdu pour les millavois à qui il reste trois matchs dont deux à domicile face à Servian Boujan et face à Cavaillon tandis que Grasse se déplace une fois pour une réception en l’occurrence face à Monaco. Les Millavois sont donc dans l’obligation de remporter leurs deux matches et d’aller grappiller des points à Saint-Raphaël Fréjus. Autre espoir c’est qu’en cas d’égalité avec Grasse l’avantage est pour le SOM aux points terrain grâce au bonus pris sur le terrain de Grasse. »