La cave de Longuiers connue aussi sous le nom de « La Fromagère » est située à 200 mètres au nord du hameau de Longuiers, dans un « pélenc », à 30 mètres environ à droite de la route dans un champ inculte. Un arbre isolé en marque l’emplacement. Elle est constituée par une cavité naturelle de la dolomie, de 4,50 mètres de profondeur, arrêté par un mur sur 3,20 mètres de large et couverte par une voûte. Celle-ci ressemble à celle des citernes, 2 m.50 au plus grand diamètre de l’ouverture.
Elle a été creusée en partie artificiellement. On remarquera sur le mur des trous espacés, vestiges d’ancrage des poutres. C’est à partir d’une diaclase que les paysans de Longuiers creusèrent il y a fort longtemps une cave à fromage d’où son nom de « la Fromagère ». Le point bas est à – 4 mètres.

Depuis la loi sur le Roquefort du 26 juillet 1925, interdisant « de fabriquer, exposer, transporter, mettre en vente ou vendre, détenir, importer, exporter, sous le nom de roquefort, avec ou sans addition nominale ou qualificative, un fromage autre que celui qui aura été préparé et fabriqué exclusivement avec du lait de brebis ; fabriqué et affiné conformément aux usages locaux, loyaux et constants, en ce qui concerne tant le lieu de cet affinage que la méthode employée dans les caves de Roquefort » ; « La Fromagère » de Longuiers devenue inutile devint pour les habitants du hameau, un aven qui servit de poubelle et dans lequel on pouvait trouver de nombreux objets hétéroclites.
L’exiguïté de cette cave et sa proximité avec l’exploitation agricole en font une cave de fromage de ferme, garde-manger par excellence.
Cette cave « bâtarde » dont E. Marre aurait pu nous dire : « On distingue ainsi des caves ou grottes naturelles en dehors de la commune de Roquefort, mais dans la même région. Les fromages qui servent à l’approvisionnement de ces caves sont fabriqués dans les fermes ou les laiteries, avec du lait en tout semblable à celui qui sert à produire du Roquefort » (1906).
Au mois de mars 1999, avec l’aide matérielle de la ville de Millau et aussi avec l’accord du propriétaire, les spéléos de l’Alpina ont retiré plus de dix mètres cubes de déchets permettant désormais d’avoir une vue bien dégagée sur la cave.