Millau. « Rocky Road to Irish Feelings », une invitation au voyage en l’Irlande

Fanny Alméras
Lecture 3 min.
Viviane et Barthélémy Balderacchi et Patricia Alet animatrice des ateliers d'anglais de la MJC. © Gérard Rouquette

L’espace d’exposition de la MJC, dans le hall du Créa à Millau, accueille « Rocky Road to Irish Feelings », une exposition de photographies signée Viviane et Barthélemy Balderacchi. Présentée dans le cadre de la semaine anglaise et en lien avec les ateliers d’anglais de la MJC, cette exposition célèbre l’Irlande sous toutes ses facettes. Son vernissage a eu lieu le 20 mars, en faisant écho à la Saint-Patrick et rassemblant un public venu nombreux.

Ces photographies sont le fruit de dix années de voyages en Irlande, explorant du Nord au Sud les paysages verdoyants, les villes chargées d’histoire et la richesse culturelle de l’île d’émeraude. Après une introduction de Patricia Alet, animatrice des ateliers d’anglais de la MJC, Barthélemy et Viviane Balderacchi ont partagé leur passion pour ce pays.

« Elles représentent pour nous tout ce qu’est l’Irlande », a expliqué Barthélemy Balderacchi. « L’île d’émeraude porte bien son nom, avec ses paysages verdoyants plongés dans une mer bleue. Chaque photo témoigne de la richesse de son identité : des paysages à couper le souffle, une culture musicale et littéraire foisonnante, et une hospitalité légendaire. »

Le photographe a également évoqué la place centrale de la musique dans la société irlandaise : « Un Irlandais sur cinq est musicien. Dans les pubs, on joue en famille et on invite volontiers les visiteurs à se joindre au groupe. L’Irlande, c’est aussi la danse, le folklore, les ports, les pêcheurs, les bergers et leurs troupeaux ». Chaque recoin de ce pays semble imprégné d’histoire et de traditions que les photographes ont saisies et accroché pour quelques jours sur les murs du Créa, comme une véritable invitation au voyage.

Avant de clôturer le vernissage avec quelques morceaux de musique traditionnelle dansés, Barthélemy Balderacchi a tenu à évoquer l’une des nombreuses légendes de la Saint-Patrick : « Il existe neuf grandes légendes autour de Saint Patrick. L’une d’elles raconte qu’il aurait pris le trèfle à trois feuilles comme emblème de l’Irlande pour la Sainte Trinité…»

L’exposition “Rocky Road to Irish Feelings” est visible gratuitement jusqu’au 29 mars.