Guilhem Prax : rêve de trail à la Cité de Pierres

Aurélien Trompeau
Lecture 10 min.
Guilhem Prax © Aurélien Trompeau

Coureur passionné, entrepreneur et organisateur, Guilhem Prax a su mettre son expérience et son réseau au service du trail. Installé à Millau depuis 2013, il a représenté les plus grandes marques de la discipline avant de se lancer dans un projet ambitieux : créer un événement unique au cœur de la Cité de Pierres. Depuis sa première édition en 2021, le Trail de la Cité de Pierres s’est imposé comme un rendez-vous incontournable du calendrier. En mars 2025, la cinquième édition promet encore des moments forts, avec plusieurs courses adaptées à tous les niveaux.

Coureur, entrepreneur, organisateur, Guilhem Prax a la course à pied chevillée au corps. Installé à Millau depuis 2013, il a multiplié les expériences dans le milieu du sport et du trail plus particulièrement, en qualité de consultant marketing et développement.

Un parcours qui l’a amené à représenter les plus grands noms de la discipline comme Hoka, Salomon ou encore Altra dans des événements de portée internationale à l’image du Marathon de Paris, de l’Ultra Trail du Mont-Blanc ou encore du Festival des Templiers. Guilhem Prax s’est aussi illustré à travers des projets plus personnels comme l’Endurance Shop, magasin spécialisé dans l’équipement running, dont il a été le gérant pendant plusieurs années à Millau.

Une expérience du secteur et un réseau qu’il a également souhaité mettre au service du territoire, en s’investissant de manière passionnée, dans le tissu associatif local.

« Quand on court, on se dit que c’est bien aussi qu’il y ait des gens qui fassent courir, indique  Guilhem Prax. Je fais du bénévolat depuis longtemps et je me suis toujours dit que si un truc me plaisait, il fallait réfléchir un peu avant, mais que tout était possible ».

La naissance du Trail de la Cité de Pierre

De l’organisation de la Verticausse, aux 100 km de Millau, en passant par la création de l’école de trail, le coureur s’est fait organisateur, jusqu’à vouloir voler de ses propres ailes.

« L’idée du Trail de la Cité de Pierres est née en 2016, lors d’un voyage au cœur des grands parcs américains, poursuit Guilhem Prax. J’ai fait le rapprochement avec la Cité de Pierre, que je connaissais finalement assez peu et je me suis dit, pourquoi aller aux USA, quand on a ça à quelques kilomètres ? »
Si Guilhem est bien décidé à organiser un nouveau trail, dans cet espace naturel emblématique du Causse Noir, il faudra plusieurs années avant que le projet ne se concrétise.

En 2019, le changement de direction à la tête de la Cité de Pierres correspond avec la volonté d’offrir de nouveaux axes de développement pour le site.

© Cédric Joie

« Le fait de proposer un événement écoresponsable, avec zéro déchet, intégrant des courses enfants, valorisant le territoire et avec une qualité sportive et des distances variées a séduit la nouvelle équipe, explique Guilhem Prax. En 2020, on lance les inscriptions, avec beaucoup d’énergie, mais le COVID vient mettre un coup de frein à notre enthousiasme. En 2021, malgré de nouvelles restrictions sanitaires, on réussit à ouvrir la course aux seuls professionnels, avec une jauge limitée à 30 participants. »

Un sacré coup, puisqu’étant la première course à avoir lieu dans ce contexte de pandémie et bénéficiant d’un niveau exceptionnel, le Trail de la Cité de Pierres profite d’un coup de projecteur inattendu sur les réseaux et dans les médias spécialisés.

Un rendez-vous devenu incontournable

« En 2022, on peut enfin organiser une vraie épreuve, avec plus de 1300 inscrits et des courses enfant et adulte, comme dans notre idée de départ, affirme Guilhem Prax. En 2023, ce sont près de 1800 coureurs qui vont faire le déplacement. Le niveau est là encore exceptionnel, avec des élites qui viennent en nombre participer aux championnats de France de Trail. En 2024, ce sont 300 jeunes qui ont fait le déplacement de toute la France, pour participer aux Championnats de France Universitaires ».

© Greg Alric

Placé en début de saison et bénéficiant d’une réputation déjà bien établie, le Trail de la Cité de Pierres s’est imposé en moins de cinq ans comme un rendez-vous incontournable de la discipline. L’édition 2025 promet d’être forte en émotion et l’organisateur livre déjà ses ambitions pour 2026. « On devrait proposer un nouveau parcours d’une cinquantaine de kilomètres, livre Guilhem Prax. Le tracé partira de la Cité de Pierre, jusqu’à Cantobre, avec des chemins magnifiques ».

Pour l’instant, le Trail de la Cité de Pierres revient donc pour sa cinquième édition, les 28, 29 et 30 mars prochains. L’épreuve promet aux coureuses et coureurs, petits et grands, des expériences uniques  au cœur du plus grand chaos ruiniforme d’Europe.

Dans ce cadre unique, pas moins de cinq courses sont proposées le week-end. Le samedi, les adultes pourront s’engager sur le parcours de 10 km ou 16 km, alors que les enfants auront l’opportunité de profiter d’une course spécialement imaginée pour eux et déclinée en 1 km ou 3 km.

Un autre rendez-vous devrait retenir l’attention, c’est celui du 8,5 km réservé au U18-U20 et qui sera support pour les championnats régionaux.

Les trois premiers de chaque catégorie hommes et femmes obtiendront un ticket pour participer à un stage régional, organisé par la Ligue d’Athlétisme d’Occitanie à Font-Romeu.

Le dimanche sera réservé à la classique 31 km. Une occasion pour tous les amateurs de trail de découvrir un parcours à couper le souffle entre nature et patrimoine.

Le tracé qui affiche un dénivelé positif de 1600 mètres, chemine du Causse Noir au Larzac, à travers de grandes étendues sauvages, ponctuées de villages typiques caussenards.

>> Profils et inscriptions : www.traildelacitedepierres.com

© Cyrille Quintard

Le programme

Vendredi 28 mars

  • 20h : « Le Trail fait son Cinéma 2025 », au Cinéma de Millau

Samedi 29 mars

  • 9h45 : retrait des dossards trail enfants jusqu’à 10h15, 8,5 km jusqu’à 11h, 10 km jusqu’à 11h30, 16 km jusqu’à 14h15, 31 km jusqu’à 18h à La Cité de Pierres.
  • 10h30 : départ 1 km trail enfants (sous la passerelle)
  • 10h45 : départ 3 km trail enfants (sous la porte de Mycènes)
  • 11h30 : départ 8,5 km 500D+ U18 – U20 (sous la porte de Mycènes)
  • 11h45 : départ 10 km 500D+ à La Cité de Pierres
  • 12h05 : arrivée des premiers coureurs 8,5 km / 10 km à La Cité de Pierres
  • 13h : podiums 8,5 km
  • 13h15 : podiums 10 km
  • 13h30 : barrière horaire 8,5 km / 10 km à La Roque-Sainte-Marguerite
  • 14h30 : arrivée des derniers coureurs 8,5 km / 10 km à La Cité de Pierres
  • 14h30 : départ 16 km 500D+ FFSU / Open (ouvert à tous) à La Cité de Pierres
  • 15h45 : arrivée des premiers coureurs 16 km à La Cité de Pierres
  • 17h : podiums 16 km. Barrière horaire 16 km à La Roque-Sainte-Marguerite
  • 18h30 : arrivée des derniers coureurs 16 km à La Cité de Pierres.

Dimanche 30 mars

  • 7h30 : retrait des dossards 31 km jusqu’à 8h45 à La Cité de Pierres
  • 9h : départ 31 km 1600D+ Classic à La Cité de Pierres
  • 10h : village jusqu’à 16h à La Cité de Pierres
  • 11h15 : arrivée des premiers coureurs 31 km à La Cité de Pierres
  • 11h15 : barrière horaire 31 km à Notre Dame de Treilles à La Cité de Pierres
  • 13h30 : podiums 31 km à La Cité de Pierres
  • 14h15 : barrière horaire 31 km à La Roque-Sainte-Marguerite à La Cité de Pierres
  • 15h30 : arrivée des derniers coureurs 31 km à La Cité de Pierres.