Opinion. « L’accueil au bureau de Poste de Millau n’est plus ce qu’il était ! »

Millavois.com
Lecture 2 min.
Lors d'une manifestation devant la Poste de Millau en octobre 2023 (photo d'archives).

Dans cette tribune, le syndicat SUDPTT dénonce « la situation préoccupante des bureaux de poste des communes de Nant, La Cavalerie et Millau. »

Faute d’agents postiers titulaires pour prendre en charge les clients rapidement, les files d’attente s’allongent. Les fermetures de bureaux de Nant et La Cavalerie deviennent récurrentes. Les horaires d’ouverture du bureau principal de Millau ne sont plus respectés : le mercredi 12 mars, ce dernier a fermé ses portes à 12h au lieu de 12h30.

Les agents alertent depuis des mois sur la dégradation de leurs conditions de travail. Épuisés par une situation qui perdure, les arrêts de travail se multiplient sur le secteur millavois. La direction de La Poste a pour toute réponse une exigence de contrôle des diagnostics médicaux, pourtant émis par des professionnels diplômés. Ainsi les convocations par le service médical patronal deviennent systématiques, et ce, seulement après quelques jours d’arrêt.

Dès lors, des intérimaires sont employés pour tenter de pallier ce sous-effectif devenu chronique. Ces travailleurs précaires s’enchaînent sans pouvoir réaliser toutes les opérations par manque de formation et d’habilitation postale. Cela ajoute des contraintes quotidiennes supplémentaires aux agents postiers qui doivent accompagner et soutenir ce personnel pour répondre aux besoins de la clientèle.

Force est de constater que face à l’exaspération d’une situation qui périclite, les incivilités se font plus nombreuses. Les agents, sous pression, se retrouvent dans l’incapacité d’exercer décemment leur travail et de répondre favorablement aux résultats commerciaux exigés par leur direction.

Le syndicat SUDPTT dénonce non seulement une situation qui met en danger la santé des postiers, mais surtout une dégradation de la qualité de service de notre entreprise pour tous nos clients.

Julien Danton,
Secrétaire départemental SUDPTT Aveyron


La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.