Le week-end dernier, l’association Aquagrimpe Millau Grands Causses, en partenariat avec la FFME, le Conseil Départemental de l’Aveyron et le complexe sportif Alice Milliat ont déployé l’un des premiers volets d’un projet innovant de para-escalade, destiné aux personnes atteintes de déficience visuelle.
Samedi, Baptiste Cruzel, entraineur de l’équipe de France de para-escalade, est venu former bénévoles et encadrants à l’accompagnement des déficients visuels, dans leur pratique de la grimpe.
« Les grimpeurs bénéficient d’un guidage constant via une oreillette, explique Baptiste Cluzel. Grâce à une horloge fictive, au départ de la première prise et des indications de distance, les sportifs peuvent progresser sur les voies, aussi bien en falaise qu’en salle. Le rôle de guideur est donc essentiel et demande un peu de pratique et beaucoup de concentration ».
Pas question de faire une croix sur sa passion
Dimanche, c’est donc au son des « midi proche » ou « 11h loin », que quatre personnes atteintes de trouble de la vue ont pu participer à une mise en pratique. Si certains avaient fait la route depuis les départements voisins, d’autres jouaient à domicile, comme le Millavois Sébastien Ramos.
A un peu plus de quarante ans, le grimpeur fait face depuis déjà une quinzaine d’années à une pathologie de la rétine pigmentaire qui dégrade chaque jour un peu plus son champ visuel.
Pourtant, pas question de faire une croix sur sa passion, pour cet amateur de sport de pleine nature. « À l’annonce de mon handicap, je me suis rapidement mis en contact avec Nicolas Moineau (champion du Monde handi-sport), raconte Sébastien. Avec ma partenaire de grimpe préférée, on a fait nos armes sur le tas. Je travaille les voies mouvement par mouvement, section par section. L’intérêt avec l’escalade , c’est qu’on peut vraiment garder le côté sportif, contrairement à d’autres pratiques comme la course ou la montagne. »
Baptiste Cluzel devrait être de retour d’ici quelques semaines pour faire le point avec les équipes millavoises. En attendant, la dynamique semble bien engagée pour faire de Millau un nouveau lieu référence de la para-escalade.