Rugby. Fédérale 2 : Millau tombe avec les honneurs chez le nouveau leader

Dominique BouteillerYannick Périé
Lecture 7 min.
Lors du match aller (DR)

Championnat Fédérale 2 (poule 3)
Aux Angles, R.C. Les Angles Gard bat S.O.Millau Rugby Aveyron 35 à 24 (mi-temps : 22 – 14)

400 spectateurs environ
Pour Les Angles : 4E Bonnafoux (15e) Leperchois (18e) Roux(31e) Secretin (69e), 3T Joly (15e, 18e, 69e), 3P Joly (9e, 59e, 64e)
Les Angles : Dubor, Fons, C Nierat, Chiker, Bonnafoux, (o) Joly, (m) B Nierat, Secretin, Leperchois, Vera, Roux, Roca, Auguste, A. Nierat, Grinon. Sont entrés en jeu : Bermond, Laurent, Oliver, Chazalon, Tudela, Danne, Castells
Pour Millau : 3E Roques (5e) Pipy (24e) Calvi (47e), 3T Escalais (5e, 24e, 47e), 1D Escalais (55e)
Millau : Calvi, Alric, Vergne, Delouis, Pipy, (o) Escalais, (m) Rorato, Loumingou, Nyoungue, Fournier, Mezair, Gens, Roques, Herniou, Mariamon. Sont entrés en jeu : Douziech, Naudan, G. Bourrel, A. Bourrel, Hinderschiett, Unal, François

Le SOM Rugby Millau n’était pas loin de l’exploit ce dimanche sur la pelouse des Angles, mais repart finalement bredouille d’un match intense et disputé. Dans une rencontre où les sang et or ont regardé les Gardois les yeux dans les yeux, c’est finalement l’efficacité pragmatique des locaux qui a fait la différence (35-24). Si Millau n’a pas été récompensé au tableau d’affichage, l’équipe de Majorel, Issaly et Lamprech a prouvé qu’elle avait les armes pour lutter jusqu’au bout pour le maintien.

Un départ canon des Gantiers

L’entame de match était parfaite pour les Millavois. Avec une détermination à toute épreuve, les Sang & Or frappaient les premiers par un essai dès la 6e minute, concrétisé par la botte précise de Gauthier Escalaïs. Mort de faim, Millau mettait une pression intense sur Les Angles, qui ne parvenaient pas à développer leur jeu. Mais les locaux allaient progressivement reprendre du terrain, et grâce à leur buteur, puis un premier essai à la 15e, ils renversaient la tendance.

Les Millavois ne se laissaient pas faire et Gabin Pipy signait un superbe essai pour ramener les siens à hauteur (17-14, 24e). Malheureusement, une nouvelle offensive des locaux leur permettait de virer en tête à la pause (22-14), malgré une résistance acharnée des Aveyronnais.

Un mano à mano haletant en seconde période

La seconde mi-temps débutait sur le même rythme effréné, et c’est Millau qui frappait le premier ! Clément Calvi, bien servi, trouvait l’en-but adverse et ramenait les siens à un point (22-21, 47e). Puis, Gauthier Escalaïs, encore lui, passait un drop magistral à la 55e minute pour offrir l’avantage à Millau (22-24).

Mais l’expérience et le réalisme des Angles allaient faire la différence dans le money-time. Une pénalité (59e), puis une autre (64e), et enfin un essai cruel à la 69e minute venaient mettre fin aux espoirs millavois (35-24).

Une défaite rageante mais encourageante

Jusqu’à la dernière seconde, Millau n’a rien lâché. Les sang et or ont tout tenté, pilonnant la ligne d’en-but adverse à plusieurs reprises dans les dernières minutes, mais sans parvenir à arracher le bonus défensif qu’ils auraient mérité.

Si la frustration est légitime, l’état d’esprit affiché est une véritable source d’espoir pour la suite. Les Millavois restent à six points de Grasse, premier non-relégable, et auront un calendrier décisif pour aller chercher leur maintien. Prochain épisode samedi 23 mars à Pézenas, avant deux réceptions capitales face à Servian Boujan et Cavaillon et une fin de saison le 20 avril sur la pelouse de Saint-Raphaël Fréjus.

Le combat continue, et une chose est sûre : avec cet état d’esprit, Millau a les armes pour renverser la tendance.


L’analyse de Dominique Bouteiller

« Les Millavois, sans complexes, étaient venus dans le Gard pour tenter de prendre des points dans la course au maintien qu’ils livrent au XV de Grasse qui possède 6 points d’avance. Après un début de rencontre mené tambour battant, en menant rapidement au score, les Millavois allaient subir les assauts des Anglois et se retrouver menés au score 17 à 7 avant de revenir à 3 points après une demi-heure de jeu. Les Somistes faisaient plutôt bonne figure, mais allaient encaisser un essai avant la mi-temps et un score de 22 à 14 aux citrons qui laissaient tous les espoirs aux gantiers.

D’ailleurs les Millavois allaient revenir au score et passer devant à la 55e minute à la faveur d’un essai transformé et un drop qui redonnait le sourire aux Millavois. Mais deux pénalités consécutives en faveur des Angles leur permettaient de repasser devant. Pire les Millavois encaissaient un essai transformé et voyaient toutes leurs chances de ramener quelque chose de leur déplacement s’éloigner. En effet rattraper 11 points à 10 minutes du terme tenait de la gageure pour le SOM.

Les Millavois rentrent donc bredouille de leur déplacement et devront compter sur leurs matches à domicile pour espérer s’en sortir puisque Grasse se déplacera trois fois et recevra une seule fois face à Monaco. Tout est donc encore possible pour le S.O.Millau qui devra toutefois faire carton plein à domicile et tenter d’aller l’emporter à l’extérieur à Pézenas ou à Saint-Raphaël Fréjus. Sur ce qu’ils montrent lors de leurs derniers matchs, les Somistes ont les moyens de le faire. »

LIRE AUSSI >> Fédérale B : fin de série pour la réserve du SOM Rugby après un beau combat