Millau. Urgence climatique, les écologistes appellent à l’action

Fanny Alméras
Lecture 4 min.
© Millavois.com

Vendredi 7 mars, le mouvement des Écologistes Millau Grands Causses a convié la presse pour présenter le forum « Millau 2050 Écologique & Solidaire, agissons dès maintenant ! ». Cette journée d’échanges prévue le 29 mars, vise à faire émerger des idées à déployer en faveur de l’écologie, à travers discussions et ateliers pour préparer le territoire à l’horizon de 2050.

Autour de la table, un collectif intergénérationnel partageant une même inquiétude face au réchauffement climatique. « Il y a urgence, et pourtant l’écologie, ce n’est pas un sujet traité en priorité ». Autour de la table, Alexandra Moulin, Laurent Renaudin, Joris Durand, Jean-Jacques Achache, Antoine Naudin et Claire Frayssinet ont présenté le forum « Millau 2050 Écologique & Solidaire, agissons dès maintenant ! » et les motivations à l’origine de cette initiative qui aura lieu le 29 mars prochain.

« Voilà plus de 50 ans que les écologistes alertent sur les crises que nous vivons aujourd’hui », rappelle Laurent Renaudin, les prévisions sont devenues réalité. » Tous veulent se mobiliser et rassembler face à des politiques trop timides et souhaitent que désormais, chaque décision soit prise sous le spectre de l’écologie. Avec ce rendez-vous, ils espèrent impulser une véritable dynamique de changement à l’échelle du territoire.

Horizon 2050

Ce forum a été pensé pour rassembler et réfléchir au futur du territoire à l’horizon 2050 et leur a paru être un outil pertinent pour faire naître des solutions concrètes. Il offrira un espace de réflexion et d’action : « il est de notre responsabilité de renforcer la résilience de nos territoires et d’accompagner la transition écologique dans un souci de justice sociale, » justifient les participants.

Le forum, ouvert à toutes et tous, se tiendra le samedi 29 mars 2025, de 9h30 à 12h30. Différents ateliers thématiques seront proposés : mobilité, déchets, tourisme, santé, eau… L’objectif est d’identifier des leviers d’action et de permettre à chacun de devenir acteur du changement face au sentiment d’impuissance ambiant. « Des actions concrètes doivent être mises en place à l’échelle locale face aux crises climatiques et sociales et à la disparition de la biodiversité pour rendre le territoire résilient et robuste », insistent les écologistes qui accueilleront toutes les bonnes volontés pour ensuite porter plus haut les actions à mettre en place.

LE PROGRAMME

  • 9h30 accueil café-viennoiseries
  • 10h -12h30 travail collectif et en quatre ateliers où nous aborderons les thèmes suivants : la vie quotidienne, les mobilités, la gestion des déchets, le développement économique, l’urbanisme, l’eau, le tourisme…
  • 12h30 Apéro
  • 13h repas en commun

INSCRIPTION Pour l’organisation, il est préférable de s’inscrire, mais ce n’est pas obligatoire, sauf pour le repas. Vous pouvez le faire en vous rendant par mail à contact@lesecologistes-aveyron.fr par SMS ou en appelant le 06 31 97 61 35 ou le 06 72 85 45 65. Rendez-vous le 29 mars, au bar restaurant « Les Amis du Petit Montmartre », Parc de la Victoire à Millau.