Millau. Pour les 30 ans de Passage à l’Art, un programme éclectique 

Millavois.com
Lecture 4 min.
© André Senil

Passage à l’Art célèbre cette année trois décennies d’engagement artistique à Millau. Pour marquer cet anniversaire, l’association propose une programmation riche et variée, mêlant expositions, spectacles et rencontres.

Pour cette année anniversaire, l’association d’artistes millavoise, va renouer avec deux des villes jumelles, en recevant deux artistes de Bad-Salzuflen (dont le jumelage avec Millau entre dans sa 50e année) sur ses cimaises du 27 mars au 25 avril d’abord, puis en se projetant vers Bridlington chez nos jumeaux Grands Bretons pour deux brèves présentations d’œuvres au mois d’août. Après quoi, en octobre, ce sont des artistes millavois qui exposeront chez nos jumeaux allemands et des artistes et artisans d’Art de Bridlington devraient présenter quelques créations britanniques lors du XXIIe Salon des Arts Métiers à Millau fin novembre.

Une exposition photos

Mais avant cela, ce sont les œuvres d’un photographe millavois de renom, hélas disparu, en 2004 à l’âge de 83 ans. André Senil avait exposé dans plusieurs pays d’Europe où il fut primé tout comme à New York en 1988, à Montreux en 1991, à Marseille en 1992 et dans bien des grandes villes encore… Sa spécialité incontestée était les distorsions couleur dont il réalisait lui-même les développements puisque ce photographe a fait toute sa carrière photographique dans l’argentique. Il est dans les collections photo de la BNF.

Une première exposition « PRÉVISUALISATION » se tient du 5 au 25 mars, un « DONNÉ A VOIR » consacré aux distorsions, appréciable par les vitrines au n° 2 de la rue Droite, dans la galerie éponyme de l’association, elle peut se visiter sur rendez-vous… une autre exposition plus vaste et présentant aussi des clichés noir et blanc et d’autres explorations photographiques de cet artiste aura lieu du 24 septembre au 17 octobre.

Le printemps des poètes

Bien avant cela, le samedi 15 mars, à la MESA (Médiathèque municipale) en association avec le calligraphe Bernard CAMUS, entre 14h30 et 18 h30 se tiendra une séance de don de livres de poésie. Passage à l’Art est l’association héritière des éditions associatives CLAPÁS, spécialisées en poésie… Toute personne intéressée pourra venir à la médiathèque choisir un livre parmi plusieurs centaines et se le faire calligraphier en dédicace par Bernard CAMUS, sur le champ ! Ainsi comme les bourgeons du Printemps des Poètes, ces livres, opuscules, plaquettes et fascicules poétiques, vont s’ouvrir et refleurir de nouvelles mémoires, faisant naître peut-être des vocations du côté de l’écrit, pour le partage des beaux et bons mots et de la belle écriture.

Les jumelages

Du 27 mars au 25 avril, deux photographes du groupe « FACHWERK » artistes de la ville jumelle de Bad-Salzuflen, Marion BASSE & Carsten TIMM, présenteront donc une exposition de grands tirages photographiques sur toile à la galerie Passage à l’Art d’une part et dans les vitrines de la cellule 79 de la galerie commerciale de la Capelle d’autre part, où l’association Passage à l’Art présente déjà des œuvres de ses membres. Du 30 avril au 23 mai, c’est Erik GRILLO qui proposera la troisième exposition photographique 2025 intitulée « CORPUS ». 

Très prochainement dans la version papier de votre journal favori, nous vous donnerons notre programme 2025 complet. Passage à l’Art œuvre dans le domaine des arts visuels grâce à la Région Occitanie, au département de l’Aveyron, à la communauté des communes Millau Grands Causses, à l’O.T.S.I. éponyme et à la ville de Millau.

Retrouvez le programme et les temps forts de l’association sur www. //passage-a-lart.org. Renseignements, réservations : 06 88 89 98 54.