Millau. « Femmes debout » : des portraits pour éclairer les chemins de vie difficiles

Yannick Périé
Lecture 5 min.
Le photographe, Christian Berméjo © Millavois.com

Dans le cadre chaleureux du Vieux Moulin de Millau, ce jeudi 13 mars, une émotion palpable enveloppait les personnes invitées au vernissage de l’exposition « Femmes debout », signée Christian Berméjo. Des visages, des regards, et derrière quelques-uns d’entre eux, des parcours de vie marqués par l’adversité, mais surtout une incroyable résilience que le photographe millavois a su capter avec une sensibilité rare.

Un projet collaboratif au service de la résilience

À l’origine de cette exposition, une collaboration humaine et engagée. Trait d’Union, la Mission Locale de l’Aveyron, le CADA de Millau, le Jardin du Chayran et la Direction Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité se sont unis pour rendre hommage à des femmes ayant traversé des épreuves douloureuses. Leur point commun ? Une volonté inébranlable de rester debout, dignes et courageuses, malgré les obstacles.

Profondément ému, Christian Bermejo a partagé l’intimité de son engagement artistique :«  J’ai perdu ma mère très jeune, mais tout au long de ma vie, privée et professionnelle, des femmes m’ont aidé à me construire. C’est grâce à elles que moi aussi je suis resté debout malgré les aléas de la vie. Aujourd’hui, à travers ces photographies, je leur rends hommage. »

À travers son objectif, il a cherché à témoigner du courage de ces femmes, dont les histoires révèlent des vies parfois brisées par des drames où la responsabilité des hommes est souvent en cause.

Emmanuelle Gazel, maire de Millau, Nadine Tufféry, adjointe en charge des solidarités, Esther Chureau, présidente de l’Association des Peintres et Sculpteurs du Vieux Moulin et Jean-Marie Aubery, président de Trait d’Union © Millavois.com

Des portraits sincères et lumineux

Pour capter cette force intérieure, le photographe a choisi la simplicité : un fond noir, quelques lumières, aucun artifice. La majorité des modèles ont opté pour une présentation naturelle, sans maquillage, en accord avec l’authenticité du projet. Les séances photo ont été de véritables moments de partage, entre introspection, rires et encouragements. Un lien fort s’est créé entre le photographe et ces femmes, qui ont osé se dévoiler en toute confiance.

« On ne savait pas trop où on allait, mais on y allait ensemble, debout, les yeux dans les yeux », confie Christian Berméjo. Loin des poses figées des photographies administratives, ces clichés sont de véritables portraits d’identité, où sourire et émotion trouvent enfin leur place.

© Millavois.com

Pour Esther Chureau, présidente de l’Association des Peintres et Sculpteurs du Vieux Moulin, « c’est un acte fort de sortir ces femmes de l’ombre pour les exposer à la lumière ». Une lumière dont Emmanuelle Gazel, maire de Millau, souligne toute l’importance : « Vous êtes souvent dans l’ombre. Quand on croise des personnes dans la difficulté, beaucoup d’entre nous préfèrent regarder ailleurs, parce que c’est plus facile de ne pas se confronter nous-mêmes à ces situations difficiles. Là vous êtes dans la lumière, vous prenez la lumière et vous le méritez tant, parce que quand on s’inscrit dans le parcours d’insertion qui est le vôtre, il y a tellement d’épreuves, d’embuches, de moyens de perdre confiance… Avoir un instant de mise en lumière, de mise à l’honneur, c’est vraiment très important. »

En exposant ces récits visuels, Christian Berméjo et les femmes mises à l’honneur invitent chacun à porter un nouveau regard sur les difficultés invisibles, mais aussi et surtout sur les capacités infinies de rebond et de dignité.

L’exposition « Femmes debout » est ouverte au public du 15 au 22 mars, de 14h à 18h, au Vieux Moulin de Millau.

© Millavois.com
© Millavois.com