Jeudi 6 mars, l’illustratrice Mathilde Magnan a démarré sa résidence d’illustratrice à l’école Paul Bert de Millau. Cet événement s’inscrit dans le cadre de la 7e édition de l’opération Les petits art-oseurs, portée par l’association Aporia Culture.
« Les petits art-oseurs » est une opération d’éducation artistique en milieu scolaire qui mêle arts visuels et biodiversité pour la jeunesse. Depuis 2020, des illustrateurs, dessinateurs, photographes se sont rendus dans plusieurs écoles du Sud-Aveyron pour porter des projets artistiques autour du livre, du monde végétal et animal, avec l’objectif de sensibiliser les jeunes à la lecture et à la préservation de la nature.
Mathilde Magnan qui a publié plus d’une quinzaine d’albums pour les enfants, mettant en scène des animaux, mais également des insectes, participe à cette 7e édition à l’école Paul Bert de Millau, mais aussi à l’école de Saint-Jean-Delnous.
De mars à juillet, les classes de CP et de CE1-CE2 de l’école Paul Bert de Millau vont travailler avec Mathilde Magnan sur la réalisation d’un bestiaire dédié aux insectes imaginaires musiciens. Le premier rendez-vous de l’école Paul Bert de Millau a eu lieu le 6 mars dernier.
Mathilde Magnan est accueillie en résidence d’illustratrice, dans le cadre du dispositif « Résidence à l’école » soutenu par le Centre national du Livre. Elle interviendra trois fois dans chacune des classes pour faire découvrir ses livres, son métier et animer un atelier artistique et entomologiste. Le 6 mars dernier, les enfants ont donc découvert ses illustrations, sa manière de dessiner, ses albums. Ils ont écouté les consignes, car ils devront créer un insecte imaginaire musicien. Puis ils ont commencé à s’entraîner.
L’illustratrice : Mathilde Magnan
Née en 1984, Mathilde Magnan avait deux envies pour « quand elle serait grande » : faire du dessin ou être fermière. La première option l’a emporté… En 2008, après un passage en Arts appliqués et 3 ans en section bande dessinée à Saint-Luc (Bruxelles), elle entre discrètement dans la cour des grands et peut enfin dessiner et raconter ses histoires. Pour l’instant, essentiellement tournée vers la jeunesse, ça ne l’empêche pas d’avoir plusieurs cordes à son arc ! Elle se spécialise dans le dessin naturaliste et collabore depuis peu aux éditions Terre vivante. Elle a publié 16 livres et vit dans les Cévennes au Vigan. Son dernier album Insectoïdus, publié en 2023, a reçu de nombreux prix et a été adapté en exposition par Aporia Culture.
Ce projet est soutenu par la DSDEN de l’Aveyron, la Préfecture de l’Aveyron, la Région Occitanie, le Département de l’Aveyron, la Ville de Millau, l’école Paul Bert de Millau et l’école de Saint-Jean Delnous. Mathilde Magnan bénéficie d’une « Résidence à l’école » du CNL – Centre national du livre à l’école Paul Bert de Millau.