Aporia Culture clôture le mois des droits des femmes à Millau avec l’événement Clair.e Obscur.e les 20 et 21 mars. La réalisatrice belge Lili Forestier viendra présenter son dernier documentaire Ex Utero au cinéma de Millau le jeudi 20 mars au cinéma de Millau.
Sorti fin novembre 2024 et sélectionné dans de nombreux festivals tout ce mois de mars, Ex Utero est un documentaire qui fait témoigner des femmes sur leur rapport à la gynécologie. À partir d’un historique de cette science, sans tabou, les femmes se dévoilent et racontent leurs ressentis, leurs besoins ainsi que leurs mauvaises expériences. Malheureusement, il y en a souvent dans ce domaine qui est encore prédominé par des médecins hommes.
La réalisatrice Lili Forestier interroge le rapport au corps des femmes dans la gynécologie moderne, mais plus spécifiquement au sexe de la femme, à sa connaissance scientifique mais aussi sensorielle, ainsi qu’à la transmission de ces connaissances entre mères et filles. Un tabou encore très présent, pourtant existant depuis des millénaires.
Depuis ses huit ans, Lili Forestier sait qu’elle veut devenir réalisatrice et scénariste. En regardant Le Mépris de Jean-Luc Godard, elle a su qu’elle souhaitait raconter des histoires féministes et sociales.
Elle navigue entre fiction et documentaire, écriture, réalisation, montage, court métrage ou art video d’installations, mais la base commune est bien le féminisme et la justice sociale.
Le documentaire est projeté, en présence de Lilie Forestier, le jeudi 20 mars à 20h au Cinéma de Millau. La projection est accompagnée par le Planning familial et organisée par Aporia Culture. Tarif : 5,50€ la place.
L’événement Clair.e Obscur.e est porté par Aporia Culture, Pingpong et Réseau Catalyse, en partenariat avec la Communauté de Communes Millau Grands Causses, le Planning familial et Radio Larzac, avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, du Département de l’Aveyron, et de la Mairie de Millau.