Le SOM Taekwondo a organisé, ce samedi 8 mars, son deuxième stage de self-défense de la saison, destiné aux femmes. Cet événement était également l’occasion de célébrer la Journée internationale des droits des femmes en accueillant les participantes dans une atmosphère de confiance le temps d’une matinée.
Même après plusieurs années, ces stages, organisés par Marc Boudes, 7e Dan de Taekwondo, réunissent toujours autant de participantes. Elles étaient 16 cette fois-ci, et la grande majorité y assistait pour la première fois. Plusieurs profils étaient représentés : une étudiante de 17 ans, une infirmière libérale trentenaire, une femme retraitée… Ce stage, ouvert à partir de 11 ans, se veut accessible au plus grand nombre.
Après un échauffement sous forme de jeu d’esquive en binôme, les professeurs ont proposé diverses mises en situation. À travers des conseils simples, les stagiaires ont aussi eu l’opportunité de soumettre leurs interrogations, souvent issues de leur propre vécu. « Comment réagir lorsque deux hommes vous attendent aux abords d’un escalator la nuit ? », « Quelle attitude adopter lorsqu’on croise une personne suspecte en randonnée, seule en pleine nature ? », « Comment réagir lorsqu’une personne s’approche trop près lors d’une conversation et que cela met mal à l’aise ? » Autant de questions qui ont trouvé des réponses et des astuces pratiques au fil du stage.
D’autres scénarios ont également été abordés, comme la défense contre un étranglement par derrière ou contre un mur, la saisie du poignet, la défense au sol ou encore la saisie des cheveux. L’aspect physique de l’entraînement s’est conclu par une séance de défoulement avec frappes sur bouclier en mousse, permettant aux participantes de mesurer leur force.

L’événement s’est terminé, comme à chaque session, par un tour de table où chacune a pu partager son ressenti sur les techniques et conseils prodigués. Mais au-delà des gestes appris, c’est avant tout une dose de confiance en elles que Marc et Pierre, les professeurs, souhaitent insuffler aux participantes.
Le prochain et dernier stage de la saison est programmé pour le samedi 14 juin et devrait se tenir en extérieur si les conditions météorologiques le permettent.
Pour plus d’informations sur les stages de self-défense féminine et être informé(e) des prochains événements, contactez Marc Boudes au 06 70 21 67 80.
Prochain événement
Samedi 29 mars : stage exceptionnel avec deux grands maîtres, Maître Han Chun Tec et Maître Park Moon Soo, tous deux 9e Dan.