Un diagnostic sur la gestion des biodéchets dans les cantines scolaires pour Millau Grands Causses

Millavois.com
Lecture 2 min.
© SYDOM Aveyron

La loi relative à lutte contre le gaspillage alimentaire et l’économie circulaire (loi AGEC) a rendu le tri à la source des biodéchets obligatoire pour tous les producteurs (professionnels, administrations, collectivités, ménages, etc.) et ce quel que soit le volume produit. 

Après le déploiement du tri des biodéchets en sac orange auprès des habitants et entreprises, de la Communauté de Communes de Millau Grands Causses, le SYDOM élargit son action. 

En étroite collaboration avec les mairies, Millau Grands Causses et l’association Causses Compost, le SYDOM lance une opération de diagnostic de production et de gestion des biodéchets auprès des cantines scolaires du territoire.  

L’objectif est d’observer les pratiques, de recenser les besoins en termes de gestion des biodéchets et d’estimer les quantités de déchets produites sur la base du nombre de repas servis par les établissements. Ce diagnostic permettra également de définir si besoin les modalités les plus adaptées pour la mise en place du tri des biodéchets au sein des cantines et de proposer l’utilisation de sacs orange et/ou l’installation de composteurs afin de les valoriser. 

Ce diagnostic a déjà été réalisé dans six écoles (Beauregard, Jules Ferry, Albert Séguier, Martel, Paul Bert/Jean Macé et Jean Henri Fabre) et il se poursuivra dans les autres écoles du territoire tout au long du mois de mars.

Après cette phase et une mise en œuvre effective du dispositif de tri et de valorisation des biodéchets au sein de ces établissements scolaires, le SYDOM proposera une animation afin de présenter aux élèves les bonnes pratiques autour du tri de tous les déchets. Tous ensemble continuons les bons gestes !

Syndicat Départemental des Ordures Ménagères – https://www.sydom-aveyron.com  – 05.65.68.34.49 – contact@sydom-aveyron.com