La plantation des arbres du Rallye Terre des Cardabelles 2024 officiellement lancée au camp du Larzac

Millavois.com
Lecture 3 min.
© Johan Dubée

Ce mardi 25 février 2025, la présentation de la plantation des arbres et arbustes issus du Rallye Terre des Cardabelles 2024 s’est tenue dans le Camp militaire général de Castelnau, le long de la Piste des Agastous, située sur la commune de La Cavalerie.

Cette initiative résulte d’une collaboration entre la 13e Demi-brigade de Légion étrangère (13e DBLE), l’Office National des Forêts (ONF) et l’Écurie Millau Condatomag, organisatrice du Rallye Terre des Cardabelles. Ce projet a été rendu possible grâce à l’engagement de Michel Crebassa, membre de l’écurie, qui a joué un rôle clé dans la concrétisation de cette action environnementale.

© Johan Dubée

Au total, 300 arbres et arbustes sont en cours de plantation de part et d’autre de la Piste des Agastous, qui traverse le camp militaire. Lors de cette inauguration, plusieurs membres de l’écurie, le responsable de l’ONF ainsi que des membres de la 13e DBLE ont symboliquement planté quelques arbres. Le reste des végétaux est actuellement mis en terre par la section Pionniers travaux de la 13e DBLE.

La section Pionniers de la 13e DBLE est principalement chargée de l’aménagement et de l’entretien des infrastructures de tir sur les 3 500 hectares du camp militaire.

Ce projet de reboisement a été entièrement financé par une part des engagements des participants à l’édition 2024 du Rallye Terre des Cardabelles, soulignant ainsi l’implication de l’événement dans une démarche durable et écoresponsable.

© Johan Dubée

Les 300 végétaux plantés appartiennent à dix espèces sélectionnées par l’ONF en fonction de leur adaptation au climat et aux sols locaux. Voici la liste des essences choisies :

  • Acer campestris (Erable champêtre)
  • Sorbus aria (Alisier blanc)
  • Sorbus domestica (Cormier ou Sorbier domestique)
  • Fraxinus excelsior (Frêne commun)
  • Quercus pubescens (Chêne pubescent)
  • Prunus spinosa (Prunellier sauvage)
  • Ligustrum vulgare (Troène commun)
  • Euonymus europaeus (Fusain d’Europe)
  • Cornus sanguinea (Cornouiller sanguin)
  • Viburnum lantana (Viorne lantane)

Ces espèces, ainsi que la période de plantation, ont été minutieusement choisies afin de maximiser les chances de réussite de l’opération.

Lors de cet événement, Jean-Louis Gilhodes, président de l’Écurie Millau Condatomag, a annoncé qu’une nouvelle opération similaire sera mise en place pour l’édition 2025 du Rallye Terre des Cardabelles, avec des détails sur le lieu et la nature de l’action à préciser ultérieurement.