Millau. Aurélie Bories sélectionnée en équipe de France de pétanque

Fanny Alméras
Lecture 4 min.
© Millavois.com

La Millavoise Aurélie Bories vient d’être sélectionnée pour la saison 2025 en équipe de France. Licenciée depuis ses débuts au club de Creissels, elle portera cette année les couleurs du club de Saint-Jean-d’Alcas et continuera d’élever les couleurs de l’Aveyron au plus haut niveau.

C’est au championnat national de Sète que commencera la saison, suivi des championnats départementaux. Une nouvelle année de compétition s’annonce pour la Millavoise, et vient confirmer son statut de sportive de haut niveau.

Un palmarès impressionnant

Au fil des années, Aurélie Bories s’est constituée un palmarès exceptionnel : 12 fois championne d’Aveyron, 2 fois championne de Ligue Midi-Pyrénées, 1 fois championne de Ligue d’Occitanie, 4 fois médaillée au championnat d’Europe, dont 2 fois en or (tête à tête et doublette en 2024), plus de 10 sélections en équipe de France, et pour la première fois de l’histoire, Championne de France de tir de précision en 2023, un titre qu’elle remettra en jeu en 2025 à Bourg-Saint-Maurice.

Si les différents rendez-vous de la saison la conduisent un peu partout sur le territoire, Aurélie espère cette année briller devant son public fin août à Millau, lors du championnat de France de pétanque en tête à tête féminin, à condition d’obtenir de bons résultats en championnat départemental pour être sélectionnée.

La championne d’Europe Aurélie Bories (DR)

Objectif : performer en équipe de France

En 2025, Aurélie fait partie des dix joueuses sélectionnées en équipe de France avec en ligne de mire les championnats du monde à Rome en septembre et à Douai en octobre. Toutefois, aucune sélection n’est garantie et seulement huit places sont disponibles : il faudra performer. Sous la houlette du coach national Ludovic Pereira, les entraînements et les préparations physiques s’intensifient. « J’ai un planning bien précis et régulier avec de la pétanque bien sûr, mais aussi du sport », détaille Aurélie Bories.

DR

Un appel aux partenaires

Malgré son talent et sa reconnaissance au plus haut niveau, la sportive doit financer une grande partie de sa carrière. Elle estime ses frais de saison à environ 10 000 €, couvrant déplacements, hébergements, repas et inscriptions aux compétitions (hors sélections en équipe de France).

Pour poursuivre son beau parcours, elle lance un appel aux sponsors et partenaires. Financier, services, tout soutien est bienvenu. En contrepartie, les sponsors bénéficieront d’une visibilité sur les différents championnats, dans les articles de Millavois.com et sur les réseaux sociaux.

Afin de structurer ces partenariats, Aurélie a créé une page Facebook professionnelle et l’association ALC 13, un nom qui ne doit rien au hasard explique la jeune femme : « Il fait référence à mes deux enfants, A pour Aurélie et L et C pour Loan et Clara, comme moi nés un 13, et la pétanque se joue en 13 points », plaisante -elle.

Fidèle à ses racines, elle est la seule joueuse de ce niveau à continuer de représenter son département. Assidue et déterminée, elle porte haut les couleurs de son territoire et de sa passion, la pétanque.