Près de 130 personnes ont participé au nettoyage des berges du Tarn à Paulhe

Aurélien Trompeau
Lecture 3 min.
© Aurélien Trompeau

Rendez-vous incontournable de la fin de l’hiver en Sud-Aveyron, le nettoyage des berges du Tarn a connu, cette année encore, un large succès.

Près de 130 personnes se sont retrouvées, ce samedi 1er mars, à Paulhe, pour participer à l’opération organisée par la Communauté de Communes Millau Grands Causses et le Syndicat Mixte du bassin versant Tarn Amont.

© Aurélien Trompeau

« Pour cette 19e édition, nous avons ciblé 14 secteurs, sur une zone allant de La Cresse à Millau », explique Florian Fergeault, chargé de mission « milieux aquatiques » pour le Syndicat Mixte et cheville ouvrière de l’événement. « Nous pouvons compter sur la présence d’associations partenaires, comme le club de plongée, la Gaule Millavoise, la MJC Kayak, Lo Bartas, J’aime Millau je contribue à sa propreté ou encore les Charmettes. Les familles et individuels sont également largement présents, d’autant plus lorsque la météo est avec nous ».

À leur arrivée, les participants se voient attribuer un secteur, puis ils récupèrent gants et sacs, avant de se diriger vers les lieux de ramassage.

© Aurélien Trompeau

« Les ramasseurs déposent les sacs au bord de la route, indique Florian Fergeault. Ceux-ci sont ensuite collectés grâce aux deux camions mis à disposition par le Parc Naturel Régional des Grands Causses et la Communauté de Communes. Depuis quelques années, nous avons 3 types de sacs sont distribués et qui correspondent aux déchets recyclables, verres et  tout venant. La ferraille est traitée à part. »

Pour ces bénévoles d’un jour, l’action, bien que ponctuelle, permet de se sentir impliqué dans une action collective bien plus large, pour préserver la nature.

« Nous sommes venus en famille, parce que nous avions vu les affiches en ville, explique David, qui participe pour la première fois. C’est important de participer ensemble et de se mobiliser pour l’environnement ». 

En près de 20 ans d’existence, les nettoyages des berges ont réuni plus de 2500 personnes et ont permis de collecter 64 tonnes de déchets.

© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau