Une enquête approfondie, menée dès novembre 2024 par les gendarmes de la brigade de recherches de Rodez, a permis de mettre un terme à un réseau de trafic de stupéfiants impliqué dans l’importation de cocaïne depuis l’Espagne. L’affaire a connu un tournant décisif le 7 janvier dernier, avec l’interpellation d’un individu à la barrière de péage du viaduc de Millau.
Cette opération judiciaire de grande envergure a mobilisé des unités spécialisées, notamment l’Antenne du GIGN et le Groupe d’Observation et de Surveillance de Toulouse. Elle a abouti à la saisie d’un kilogramme de cocaïne. Dans les jours suivants, avec l’appui des militaires du peloton motorisé de Millau et des pelotons de surveillance et d’intervention de Saint-Affrique et de Rodez, l’ensemble des protagonistes impliqués a été identifié et interpellé sur le ruthénois avant d’être présenté à la justice.
Le principal instigateur de ce trafic, qui n’était jusqu’alors pas connu des services de police, a été jugé le 17 février 2025 par le tribunal judiciaire de Rodez. Il a été condamné à une peine de trois ans de prison, dont un an avec sursis.
Cette affaire illustre une fois encore la vigilance des forces de l’ordre face au trafic de stupéfiants et la coopération efficace des différentes unités engagées pour lutter contre ce fléau.