Mercredi 12 février, les jeunes de l’Association Sportive (A.S.) badminton du lycée Jeanne d’Arc se rendaient à Foix pour les championnats académiques U.N.S.S. Qualifiés l’année précédente, mais n’ayant pu y aller, nos jeunes avaient à cœur de défendre les couleurs millavoises pour la première participation de l’établissement.
En phase de poule ils remportent leurs deux premières rencontres face à Souillac et Fronton. Pour leur troisième match de poule, l’équipe se confronte à celle de Castres, qui leur mène la vie dure. Au terme d’une rencontre tendue où les deux équipes sont au coude-à-coude, nos Millavois s’inclinent de trois petits points, mais sont tout de même qualifiés en demi-finale.

En demi-finale, Millau est opposée à Lourdes. Face à un sérieux adversaire, Simon parvient à gagner de justesse son simple homme 15/13. C’est ensuite au simple dames de se jouer. Louna est mise en difficulté face à une concurrente qui la fait jouer, et malgré d’excellentes variations, elle perd d’un petit point (15/14). Lourdes creuse ensuite l’écart en remportant les doubles homme et femme, profitant d’une baisse de régime de nos badistes. À l’entame du dernier set – le double mixte -, les Millavois accusent un retard de six points, un delta important sur un match en quinze points. Il faudra donc gagner avec un score d’au moins 15/9. Après un début de partie serré, le duo Zoé-Hugo s’accroche.

Et alors que l’équipe se voit déjà battue, le tandem parvient à faire la différence sur un moment de flottement de la paire adverse. Les voyant submergés, nos Millavois enchainent les services et les points pour ne pas leur laisser le temps de respirer. Score final : 15/5, ils sont qualifiés pour la finale académique
La finale voit donc s’affronter nos Millavois et les locaux, l’équipe de Foix. Perdant leurs simples 15/9 et 15/12, ils tentent de réagir, mais ne parviennent pas à recoller face à des Fuxéens survoltés.

Passés à quelques points du Championnat de France, les lycéens restent cependant optimistes et heureux de leur prestation inespérée, eux qui ne savaient même pas s’ils allaient sortir de poule. Accompagnés de leur jeune arbitre Clara qui a gentiment accepté de faire le déplacement, ils tiennent à la féliciter pour son soutien sans faille et son engagement dans son rôle de « jeune officiel ». Félicitations à toute cette équipe de terminale qui finit par une belle note leurs 3 années d’AS et à Hugo pour le résumé de cette journée.


Les nageurs à Pamiers
Les badistes n’étaient pas les seuls à porter les couleurs du lycée Jeanne d’Arc ce mercredi. Les nageurs de la section natation participaient aux championnats académiques de natation à Pamiers. Certains de ces nageurs ont participé aux championnats de France UNSS l’année dernière, mais cette année les nageurs n’ont pas réussi à se hisser sur le podium. Suite aux absents pour maladie ou les blessés, les équipes ont été recomposées au dernier moment.

Malgré cela, les Millavois ont réalisé de belles performances en réalisant des temps proches de leurs meilleurs temps voire même en les dépassant pour certains. Nous les retrouverons sans aucun doute sur les podiums l’année prochaine.
