Millau. Le Centre Social Causse souffle ses 30 bougies à Viastels

Millavois.com
Lecture 4 min.

Après les festivités organisées en septembre dernier pour les 30 ans de l’Association des Centres Sociaux de Millau Grands Causses, c’était au tour du Centre Social Causse de célébrer son trentième anniversaire. Samedi 15 février, le quartier de Viastels a vibré au rythme d’une journée d’animations variées, réunissant anciens et nouveaux habitants autour de plusieurs animations.

Au programme, Zumba, jeux pour petits et grands, exposition de photos retraçant l’histoire du quartier et du centre, goûter, tombola, structures gonflables, et même des piñatas… En point d’orgue de cette journée festive, un spectacle de feu en début de soirée.

© Millavois.com

Ce rendez-vous a permis à plusieurs générations de se retrouver et d’évoquer leurs souvenirs des débuts du Centre Social Causse, autrefois appelé Millau Ouest. Comme le rappelait Karine Marre dans son discours, « le 20 février 1995 marquait l’ouverture du centre avec pour slogan : pour que vivent les quartiers… ». À l’époque, l’équipe se composait de seulement deux salariés, François Brayet, directeur, et Arlette Daures, secrétaire, installés dans les locaux exigus de Malhourtet.

L’objectif initial du centre était de « développer le lien social et la citoyenneté, en impliquant les habitants pour les aider à devenir acteurs de leur quartier ». « Ces objectifs, comme vous pouvez le constater, n’ont pas changé », soulignait Karine Marre. Dès ses premières années, le centre s’est attaché à animer la vie de quartier et à proposer des activités pour la jeunesse, notamment à travers des séjours.

Le Centre Social Causse a ensuite évolué, étendant son influence à Viastels dès novembre 1995, avec la transformation d’un préau en local, puis au Puits de Calès en 1997. En décembre 1996, l’inauguration du centre social agrandi de Malhourtet marquait une étape importante, avec la contribution d’un chantier-école de jeunes majeurs. « François Brayet avait pour habitude de désigner nos locaux comme des microstructures où professionnalisme et militantisme se côtoyaient », rappelait Karine Marre.

D’autres projets ont vu le jour au fil des années, entre autres, des ateliers informatiques mobiles en 1999, le renforcement des initiatives en faveur des familles, ou encore l’émergence du Centre Social Tarn au début des années 2000.

Karine Marre annonce « des milliers d’habitants touchés par au fil des trois générations qui ont connu le Centre Social ». Le Centre Social Causse compte 13 salariés, soit 7,5 équivalents temps plein, et « poursuit son action à travers huit contrats de projets portés par ou pour les habitants. La rédaction du neuvième contrat, couvrant la période 2026-2029, est déjà en préparation ».

La fête ne s’arrête pas là, un autre rendez-vous est prévu cet été à proximité de « la tour des pompiers », et l’année anniversaire se clôturera par l’inauguration du nouveau local de Beauregard. « Alors, surtout, si vous avez des idées, des projets, n’hésitez pas, poussez la porte, venez nous voir » encourageait Karine Marre.

Partager cet article