C’était un quart de finale attendu, un de ces rendez-vous qui écrivent l’histoire d’un club. Dimanche après-midi, Saint-Georges-de-Luzençon s’est offert une place en demi-finale de la Coupe de l’Aveyron en s’imposant sur la pelouse d’Espalion (0-1). Un succès acquis avec détermination et qui récompense un collectif soudé, porté par un public venu en nombre.
Une première période maîtrisée mais stérile
Dès l’entame de match, les visiteurs ont affiché leurs intentions offensives. Alex Cammas s’illustre rapidement avec une frappe puissante qui oblige le gardien d’Espalion à un superbe arrêt réflexe. La réplique ne se fait pas attendre et, à la 10e minute, une tête espalionnaise est sauvée sur la ligne par une défense saint-géorgienne vigilante.
Saint-Georges domine la possession et tente de trouver la faille. Lucas Jean s’essaie à une frappe lointaine qui passe de peu à côté. Alex Cammas, très actif, multiplie les tentatives, mais le gardien local est infranchissable. A la pause, les deux équipes restent dos à dos.
Un dénouement haletant
Au retour des vestiaires, Salim Belatik se met en lumière avec deux coups francs dangereux. Le premier trouve les gants du portier, le second provoque un cafouillage devant le but, mais le ballon refuse de franchir la ligne.
Espalion profite alors d’un temps fort et met à contribution Jean-Denis Tavignot, auteur d’une parade décisive pour maintenir son équipe à flot. La défense saint-géorgienne reste solide face aux coups francs adverses et se montre intraitable.
Puis, à la 87e minute, survient le déclic tant attendu. Sur un pressing bien senti, Abdel Takouche sert Kamel Hmichane, qui centre pour Loïc Maury. D’un enchaînement parfait, ce dernier expédie le ballon sous la barre et fait exploser de joie les joueurs et les supporters.
Un coach fier de ses hommes
A l’issue de la rencontre, le coach de Saint-Georges ne cachait pas sa satisfaction : « Je suis très fier des joueurs. On savait que ce serait un match difficile et nous avons répondu présent. L’état d’esprit était exemplaire. Nous avons joué à 12 avec notre public qui nous a portés. En première mi-temps, nous avions la possession mais avons manqué de justesse dans le dernier geste. En seconde période, nous avons tenté de faire reculer Espalion, mais ils étaient solides. Finalement, nous trouvons l’ouverture en fin de match et cette victoire est un grand soulagement. Merci à tous les supporters. Il faut savourer aujourd’hui et reprendre le travail pour les prochains matchs. »
Le FC Saint-Georges-de-Luzençon rejoint ainsi Argence Viadène, Montbazens Rignac et JS Lévézou pour les demi-finales.
Saint-Georges-de-Luzençon va maintenant se tourner vers le championnat, avec un nouveau déplacement à Espalion dimanche prochain. L’équipe 2 sera elle en déplacement à Rance Rougier. La dynamique est lancée, reste à la prolonger !