Championnat Fédérale 2 (poule 3)
Au Parc des Sports de Millau : S.O.Millau Rugby Aveyron bat A.S. Monaco Rugby 27 à 22 (mi-temps : 8 – 12)
Arbitre : A. Souquet (Oc) assisté de O. Couston et P. Cont (Oc)
1100 spectateurs
Pour Millau : 4E Alric (40e, 42e) Calvi (50e) Nyoungue (57e), 2T Escalais (50e, 57e), 1P Escalais (22e)
Cartons : Escalaïs (jaune 30e)
Millau : Calvi, Alric, Vergne, Delouis, Oublal, (o) Escalaïs, (m) Unal, Loumingou, Gens, A. Bourrel, Naudan, Mezair, Roques, Herniou, Mariamon. Sont entrés en jeu : De March, Douziech, G. Bourrel, Nyoungue, Inderschiett, Rorato, Zerouali
Pour Monaco : 3E Gueit (5e) Galanton (27e) Medici (80e), 2T Mitchelucci (5e, 80e), 1P Courtin (48e)
Carton : Ben Arous (jaune 39e)
Monaco : Reinier, Ben Arous, Courtin, Brial, Barriere, (o) Legal, (m) Michelucci, Villon, Bevis, Solano, Gueit, Vincent, Tsiklauri, Vieira, Galanton. Sont entrés en jeu : Medici, Pianna, Joseph, Domenech, Martin, Parigi, Flambart
Le Stade Olympique Millavois poursuit sa marche en avant ! Ce dimanche, pour le compte de la 17e journée de Fédérale B, les Millavois ont livré une prestation pleine de caractère pour s’imposer face à Monaco (27-22). Une victoire capitale qui leur permet de rester dans la course au maintien et de revenir à seulement deux points de Grasse.
Un duel sous haute tension
L’enjeu était immense pour Millau, qui savait qu’un faux pas à domicile compliquerait sérieusement ses ambitions. Mais en face, Monaco n’était pas venu en victime expiatoire. Forts de leur victoire au match aller, les Monégasques ont rapidement affiché leurs intentions.
Dès la 5e minute, les visiteurs frappaient les premiers avec un essai transformé (0-7). Millau tentait de réagir, mais la réussite fuyait Gauthier Escalaïs, dont deux pénalités trouvaient les barres aux 9e et 19e minutes. Il fallait attendre la 21e minute pour que les Millavois débloquent leur compteur sur une pénalité bien ajustée d’Escalaïs (3-7).
Monaco, réaliste et opportuniste, corsait l’addition à la 25e minute avec un nouvel essai (3-12). Juste avant la pause, Millau trouvait enfin la faille grâce à une action collective bien conclue par E. Alric (8-12). Un essai qui redonnait de l’espoir aux locaux avant de rentrer aux vestiaires.

Millau renverse la vapeur
De retour sur la pelouse, les gantiers frappaient d’entrée. À peine la seconde période engagée, Matéo Alric s’offrait un doublé et permettait aux siens de prendre l’avantage pour la première fois du match (13-12, 40e). Mais la bataille était loin d’être terminée. À la 47e, Monaco reprenait l’avantage sur une pénalité (13-15).
Le match basculait à la 49e minute, lorsque Clément Calvi, bien servi par ses trois-quarts, filait derrière la ligne. Gauthier Escalaïs transformait et Millau repassait en tête (20-15). Portés par un public en fusion, les Millavois enfonçaient le clou à la 55e minute : Charles interceptait et, après un contre éclair, s’en allait aplatir le ballon en terre promise. Escalaïs transformait à nouveau et Millau creusait l’écart (27-15).

Une fin de match sous haute tension
Dans les vingt dernières minutes, Millau devait faire face aux assauts répétés des Monégasques. À la 72e minute, sous une énorme pression, la défense aveyronnaise se montrait héroïque, repoussant les vagues adverses avec courage.
Mais Monaco ne lâchait rien et finissait par être récompensé à la 86e minute avec un essai de l’honneur transformé (27-22). Un ultime baroud d’honneur insuffisant pour priver Millau d’un succès ô combien précieux.
À deux points de Grasse, Millau garde espoir !
Grâce à cette victoire arrachée avec panache, Millau revient à seulement deux longueurs de Grasse et reste plus encore en course pour une place en Fédérale 2 la saison prochaine.
Cap désormais sur Avignon-Le Pontet, où les Millavois se déplaceront le dimanche 2 mars. Un match crucial face à une équipe en forme, qui joue les premières places. Mais avec l’état d’esprit affiché ce dimanche, les Millavois peuvent aborder cette rencontre avec plus de confiance.
Le commentaire de Dominique Bouteiller :
« Plus que sept rencontres à jouer dans la phase qualificative et un impératif absolu, plus de défaite à domicile. En effet, cinq points séparaient le SOM de Grasse, le premier non relégable. Tous les points vont compter à présent pour les hommes de Majorel, Issaly et Lamprech et chaque défaite à domicile rapprochera le club de la Fédérale 3. C’est donc peu dire que la rencontre face à Monaco revêtait une importance capitale pour l’avenir. Et de fait, si les Millavois lors du premier acte étaient dominés par Monaco, leur seconde mi-temps montrait un SOM nettement dominateur et qui méritait largement sa victoire. Et cerise sur le gâteau, Grasse ayant perdu à Jacou, le S.O.Millau revient donc à deux points de grasse et surtout une dynamique qui s’est totalement inversée, de bon augure pour la suite. »

LIRE AUSSI >> Rugby Fédérale B : Millau enchaîne et s’offre une dixième victoire consécutive !







