Dans le prolongement des travaux de réfection du boulevard de l’Ayrolle, la réfection de l’axe rue de la Liberté /Mandarous est terminée. Les travaux sur la partie nord-ouest de la place du Mandarous se terminent ce vendredi 14 février.
Dès le lundi 17 février démarre la phase 3 des travaux de l’avenue de la République, un important chantier jusqu’à la mi-mai, nécessaire au regard de l’état de vétusté des réseaux et de la chaussée. On fait le point sur les modifications de circulation et de stationnement.
Les trois phases du chantier
PHASE 1 : travaux boulevard de l’Ayrolle entre la rue de la Liberté et la place du Mandarous
PHASE 2 : partie ouest de la place du Mandarous
PHASE 3 : du 17 février au mois de mai 2025, avenue de la République entre la place du Mandarous et la rue Alfred Merle côté impair ; entre la place du Mandarous et la rue Jean-François Almeras côté pair.
Dernière phase jusqu’à la mi-mai
- Les travaux sur la partie Nord-Ouest du Mandarous se terminent : la circulation tout autour du Mandarous redevient possible dans les mêmes conditions qu’avant le chantier dès le 14 février 2025 en fin d’après-midi.
- Dès lundi 17 février, la circulation et le stationnement sont interdits de l’avenue Alfred Merle au Mandarous. Cette interdiction concerne également la rue Ferrer.
- En venant de l’avenue Alfred Merle et de la gare, il est possible de tourner à gauche en direction de la partie haute de l’avenue de la République ou de traverser l’avenue pour rejoindre la rue Jean-François Almeras. De même l’emprunt de cette rue reste possible en venant depuis le Nord de l’avenue de La République.
- Par ailleurs 15 places de stationnement sont créées sur l’avenue Jean-Jaurès, entre la place de la Tine et le Mandarous, pour compenser la fermeture de l’avenue de la République.

Modification du réseau de bus Mio
1. Depuis le 3 février et jusqu’à la fin avril minimum, l’ensemble des arrêts seront desservis pour les lignes 2, 3 et 4, toutefois elles pourront connaitre un retard sur leur passage aux arrêts.
2. La ligne 1 ne dessert pas l’arrêt « Sémard Gare » qui est reporté au « Mandarous »
3. Les arrêts du Mandarous, jusque-là réorganisés, reviendront progressivement à leur emplacement initial à compter du 17 février.
Consultez la carte sur le site de Communauté de communes www.cc-millaugrandscausses.fr ou sur www.reseau-mio.fr
Des travaux d’ampleur avec un réseau d’eau moderne en profondeur et une voie plus apaisée en surface
La mise en œuvre de ces travaux, dans le prolongement des travaux de l’Ayrolle, résulte de deux constats : l’état de vétusté inquiétant du réseau d’eau qui n’est pas séparé entre eaux usées et eaux pluviales (les canalisations en fonte datent de 1945/1950) ; ainsi que l’état de la chaussée qui connait un dévers important, l’état dégradé des trottoirs et la nuisance sonore générée.
À l’issue des travaux, l’axe disposera d’un réseau séparant l’eau potable, l’eau usée et l’eau pluviale avec la réfection des canalisations sur 130 mètres, ainsi qu’une chaussée totalement refaite et plus apaisée avec sur la route un enrobé phonique noir, sur les places de stationnement des pavés perméables et sur les trottoirs du béton ocre.